[13 Nov] Découvre ton environnement & comment le protéger ! [en]

L’eau ne manque pas en Irlande, mais où donc va-t-elle ? Comment devient-elle rivière ou lac ? Thibault Hallouin emmènera les élèves du LFI à la découverte de l’eau et de son incroyable voyage dans nos paysages.

L’atelier se tiendra lundi 13 novembre à Dublin. L’atelier est complet.

Connais ton environnement et apprends à le protéger !

Le climat de l’Irlande est bien connu pour être plutôt humide ! Il y a de l’eau partout sur l’île d’Irlande qui compte plus de 74 000 kilomètres de canaux fluviaux et plus de 12 000 lacs. Mais où donc va toute cette eau ? Comment devient-elle rivière ou lac ?
Thibault Hallouin présentera aux élèves d’école primaire le voyage fascinant et parfois spectaculaire de l’eau dans nos paysages et de l’atmosphère à la mer. A l’aide des concepts fondamentaux en l’hydrologie, il montrera aux élèves les principales menaces auxquelles les rivières sont exposées en Irlande et les solutions développées pour protéger la qualité de l’eau.

JPEG

Qui êtes-vous, Thibault Hallouin ?

Je suis un doctorant en hydrologie environnementale à University College Dublin (UCD). Ingénieur diplômé de l’INSA de Rouen en management environnemental, j’ai grandi à Chartres avant de vivre à Rouen pour mon Master en ingénierie. J’ai ensuite travaillé à Paris pendant deux ans puis me suis installé à Dublin où j’ai obtenu une bourse pour continuer mes recherches à UCD en 2015.

Sur quoi travaillez-vous ?

Je travaille présentement sur le projet de recherché ESManage finance par l’Environmental Protection Agency, l’agence pour la protection de l’environnement en Irlande.
Ce projet vise à identifier et valoriser les services fournis aux personnes par les écosystèmes d’eau douce en Irlande, dont les rivières et les lacs. Je travaille sur la mise en place d’un cadre de modélisation alliant des modèles de qualité hydrologique et de l’eau au devenir de l’eau et ses contaminants dans un bassin fluvial. Mon travail permettra de prédire l’efficacité de différents scénarii de gestion des terres sur l’amélioration des services d’écoystèmes d’eau douce, dont l’approvisionnement en eau potable et un habitat convenable pour la biologie d’eau douce.

Informations pratiques

L’atelier se tiendra lundi 13 novembre à Dublin. L’atelier est complet.
Atelier organise par Thibault Hallouin avec le soutien de l’Ambassade de France en Irlande.

Suivez UCD sur Facebook et Twitter

Suivez l’Environmental Protection Agency sur Twitter

Retrouvez toute l’actualité des événements de l’Ambassade sur Facebook et sur Twitter

L’ensemble des événements Science Week est disponible sur Facebook et sur Twitter

publié le 01/11/2017

haut de la page