[14 nov] L’atelier intelligent [en]

Qu’est-ce que l’internet des objets ? Quel est son rôle dans notre quotidien ? Des questions auxquelles Dr. Pierre Lovera répondra grâce à des Legos ® !

L’atelier se tiendra mardi 14 novembre à Cork. La participation à l’atelier est sur invitation.

Un atelier intelligent

Destiné aux élèves du primaire, l’atelier posera la question de l’Internet des Objets (IoT) et de son rôle dans nos vies quotidiennes. Les élèves seront invités à construire des villes intelligentes, des océans intelligents, des maisons intelligentes, des fermes intelligentes en utilisant des Lego ®. Ils seront amenés à trouver où on peut appliquer des solutions IoT tout en leur présentant les prototypes développés au Tyndall National Institute.

JPEG - 76.5 ko
A smart city made of Lego(r) building blocks
Pierre Lovera

Qui êtes-vous Pierre, Ludovic et Roxane ?

Pierre  : Je suis un chercheur au Tyndall National Institute, un centre de recherche basée à Cork dans le sud de l’Irlande. Après avoir grandi et étudié en région parisienne, j’ai intégré en 2002 Phelma, une école d’ingénieur spécialisée en physique située à Grenoble. C’est en faisant mon stage de fin d’étude au Tyndall en 2005 que j’ai découvert l’Irlande. Je ne savais pas à l’époque que j’y ferais ma thèse ou que je m’y marierai !

Ludovic  : Après un Bac S, j’ai poursuivi dans la voie scientifique et ai intégré l’ECAM Rennes, école d’ingénieurs généralistes basée en Bretagne. Apres une brève spécialisation de dernière année en télécommunications assorti d’un double diplôme avec un Master en électronique de l’Université de Rennes 1, j’ai pris le ferry et rallie la verte Eire et ses moutons en 2015.

Roxane : Après avoir décroché un BTS chimie (ETSCO-Angers), je suis venue en Irlande pour développer mon anglais et prolonger mes études. Je reçus un HonsBsc. en chimie analytique et pharmaceutique en 2013 au CIT de Cork. Séduite par le climat mais surtout par l’hospitalité irlandaise je suis restée à Cork pour faire mes premiers pas en recherche avec un doctorat à Tyndall National Institute.

PNG - 351.3 ko
A smart farm with Lego(r) building blocks
Pierre Lovera

Sur quoi travaillez-vous ?

Pierre  : Je travaille actuellement sur le développement de capteurs pour des applications environnementales et vétérinaires. Les technologies au cœur de nos capteurs est une combinaison d’optique (Raman exalté en surface) et d’électrochimie. Nos capteurs sont miniatures - de la taille d’une carte microSD avec la partie active plus petite que l’épaisseur d’un cheveu - et peuvent être déployés in situ pour des mesures en temps réel. Les différentes étapes du développement comprennent la modélisation à l’aide d’outils de simulation numérique, la fabrication en salle blanche, l’intégration hardware et software ainsi que la validation en laboratoire. Toutes ces étapes se font en collaboration avec des partenaires internes, nationaux ou internationaux et chacune apporte son lot de défis. Les résoudre est ce qui rend mon travail excitant !

Ludovic  : Je suis dans ma troisième année de doctorat en physique : je conçois et fabrique des lasers. Mon objectif est la miniaturisation et la réduction des couts de fabrications de circuits optiques complexes, afin de rendre internet plus rapide et moins cher. Et une fois ma mission achevée, je compte bien poursuivre un rêve que je n’ai pas abandonné : devenir astronaute…

Roxane:Je travaille maintenant dans le secteur des micro-nanotechnologies, me concentrant sur les “électrodes transparentes et conductrices” utilisées dans de nombreuses technologies tel que les écrans tactiles, les télés ou encore les panneaux solaires. Ma thèse est centrée sur le développement d’une électrode flexible et chauffante faite à base de micro-mèches métalliques et de graphène.

JPEG - 65.1 ko
Building a smart city
Pierre Lovera

Informations pratiques

L’atelier se tiendra mardi 14 novembre à Cork. La participation à l’atelier est sur invitation.

Plus d’informations sur l’atelier ici
Atelier organisé par Dr. Pierre Lovera avec le soutien de l’Ambassade de France en Irlande.

Suivez le Tyndall Institute sur Facebook et Twitter
Suivez le projet EPA UisceSense sur Twitter

Retrouvez toute l’actualité des événements de l’Ambassade sur Facebook et sur Twitter

L’ensemble des événements Science Week est disponible sur Facebook et sur Twitter

PNG PNG

publié le 03/11/2017

haut de la page