[17 nov] Plongez à la découverte des fonds marins ! [en]

L’environnement marin est peuplé d’organismes. Les scientifiques en utilisent les molécules pour créer les médicaments de demain. Mais comment sont-ils identifiés et transformés en médicaments ?

L’atelier se tiendra vendredi 17 novembre pour les élèves de la Knocknacarra National School.

Du fond des mers à la pharmacie

Saviez-vous que les scientifiques exploraient les fonds marins à la recherche de nouveaux médicaments ?
Avec l’atelier “Marine Biodiscovery : from the Bottom of the Sea to the Pharmacy”, le public en saura plus sur le potential des organismes marins comme sources de medicaments. Quelles sont les différentes étapes de la biodécouverte marine, de la découverte de la biodiversité marine aux médicaments dérivés de la microbiologie marine, en passant par les études chimiques ?

JPEG

Qui êtes-vous, Olivier et Miriam ?

Prof. Olivier Thomas : J’ai commencé ma carrière à Paris, avec un doctorat en chimie médicale à l’Université Paris Descartes (2002) puis un post-doc de deux ans en biochimie des protéines au CEA Saclay. J’ai ensuite travaillé à l’Université de Nice Sophia Antipolis-France, d’abord comme maître de conférences puis comme professeur (2012). Depuis 2015, je suis professeur en Biodécouverte marine au sein de la NUI Galway.
Dr. Miriam Reverter : J’ai étudié la science marine en Espagne et obtenu un Master en molécules bioactives à Perpignan. J’ai obtenu mon doctorat sur la biodiversité, la génétique et l’évolution en 2016 à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Perpignan. Je fais mon post-doctorat en Irlande depuis mars 2016 sur l’écologie chimique marine et la biodécouverte marine.

Sur quoi travaillez-vous ?

Le groupe Marine Biodiscovery de NUI Galway a une solide expertise dans la découverte de nouvelles molécules d’organismes marins comme les éponges, les cnidaires ou d’autres types de microalgues qui peuvent trouver des applications dans l’industrie pharmaceutique et le secteur cosmétique mais nous essayons aussi de comprendre le role de ces petites molécules dans le fonctionnement des écosystèmes marins au travers de l’utilisation des outils métabolomiques (qui permettent l’analyse de l’ensemble des petites molécules d’un système vivant).
Pour cela, nous gérons le laboratoire National Marine Biodiscovery au sein du Marine Institute à Oranmore (Co. Galway). En effet, grâce à ses différents programmes comme Harnessing our Ocean Wealth, l’Irlande est au premier plan du secteur de la biotechnologie marine et nous contribuons au succès de ce secteur nationalement et au niveau europeén.

JPEG

Informations pratiques

Public : Scolaire
Date : Vendredi 17 novembre
Lieu : Knocknacarra National School

Atelier organise par Prof. Olivier Thomas et Dr. Miriam Reverter, avec le soutien de l’Ambassade de France en Irlande.

Suivez le Marine Institute sur Facebook et sur Twitter

Suivez l’Ambassade sur Facebook et sur Twitter

Plus d’informations à propos de Science Week sur Facebook et sur Twitter

publié le 15/11/2017

haut de la page