[2-4 nov] Mayo Dark Sky : un festival pour les étoiles, les sciences et l’environnement ! [en]

La 3ème édition du festival Mayo Dark Sky se tiendra du 2 au 4 novembre : une super opportunité pour partir à la découverte du ciel de nuit, de façon ludique, avec en arrière-plan, la côté atlantique du Mayo.

MAYO DARK SKY FESTIVAL 2018
COUNTY MAYO, IRELAND
2-4 novembre 2018 à Newport, Mulranny et Ballycroy

Les communautés du Comté Mayo formant le Dark Sky Park d’Irlande (réserve avec des nuits étoilées de grande qualité) organisent la troisième édition du Festival Mayo Dark Sky, du 2 au 4 novembre 2018.
Au programme du festival : des conférences sur la physique, la culture et l’environnement, des ateliers de science ouverts aux familles, des balades et des sessions d’observation des étoiles – et un peu de magie !


JPEG

Un festival pour explorer le ciel de nuit

La Voie Lactée est obscurcie par les éclairages modernes si bien qu’une personne sur trois dans le monde et presque la moitié de la population de l’Irlande ne peuvent pas la voir.
Le parc Dark Sky du Mayo est un lieu accessible, que le public peut visiter et dont il peut profiter toute l’année. Avec des ciels noirs dès 18h, de douces conditions climatiques, ainsi que des étoiles, des constellations et des planètes magnifiques, le mois novembre est l’époque parfaite pour explorer le ciel de nuit.

Un programme rempli d’événements, avec quelque chose pour tout le monde et notamment …

  • Que sont les trous noirs ? Une explication qui allie magie et science par John Brown, Astronome royal d’Ecosse
  • Connaissez-vous Eirsat-1 ? Présentation du premier satellite irlandais par Lána Salmon, de University College Dublin
  • « Illustrating the Invisible  », par l’illustrateur scientifique français Pierre Carril, qui donne vie à l’invisible dans le centre de visiteurs du Parc national Ballicroy
  • « You Can See That Again », une exposition venue de France, spécialement conçue pour les aveugles et les malvoyants, présentée par le directeur du festival français NightScapades, Franck Séguin, de l’association Chasseurs de Nuits.

Informations pratiques :

Dates & lieu : 2-4 novembre 2018 à Newport, Mulranny et Ballycroy
Programme & informations pratiques  : www.mayodarkskyfestival.ie

publié le 18/10/2018

haut de la page