2007 - Gouvernance des universités en Irlande

JPEGL’enseignement supérieur irlandais comprend les Universités, les Institutes of Technology (IT), les collèges d’éducation et quelques établissements privés. Plusieurs textes de lois ont organisé le secteur pour définir précisément le statut et l’organisation des établissements et les relations de ceux-ci avec le gouvernement et l’organisme de tutelle, la Higher Education Authority (HEA), également agence de moyens pour les établissements.

Les universités irlandaises, au nombre de 7 et totalisant environ 78.000 étudiants, sont des établissements publics autonomes. Les IT sont des établissements plus modestes et offrant une plus grande spécialisation que les universités. Ils sont au nombre de quatorze et comptent environ 53.000 étudiants.
L’enseignement supérieur est géré au niveau national en Irlande. La politique éducative est conduite par le Department of Education and Science.
Le pilotage et la gestion ne sont cependant pas exercés en direct par le ministère, mais délégués à la HEA qui lui est rattachée.

La majorité du financement provenant de la HEA est calculé automatiquement et ne donne pas lieu à négociation. La recherche et le monde académique étant étroitement imbriqués, les agences qui financent la recherche, exercent une grande influence sur les établissements d’enseignement supérieur.

L’instance dirigeante des universités est le conseil d’administration (le board ou governing authority). Entre 20 et 40 personnes sont membres de ce conseil. Les universités sont libres de recruter leur personnel. Elles disposent aussi d’une totale liberté dans la définition des cursus et des programmes de cours. En matière d’évaluation, les universités sont également autonomes.

L’accès à l’enseignement supérieur est limité par le nombre de places disponibles et par les résultats des candidats au Leaving Certificate (diplôme de fin d’études secondaires). Pour le premier cycle, les frais de scolarité sont pris en charge par le gouvernement sous la forme de subventions aux établissements.

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
www.bulletins-electroniques.com

Auteurs : LEROUGE Christophe - WELCKER Anne

publié le 18/05/2010

haut de la page