2007 - Les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement supérieur en Irlande

Le développement des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) dans le supérieur irlandais s’inscrit dans un contexte de rattrapage de l’Irlande en matière de R&D et d’accès à Internet. Les investissements très importants décidés par le gouvernement en faveur de la recherche et de la technologie, ainsi que pour la formation des jeunes irlandais contribuent à la généralisation de l’usage des technologies de l’Information au sein des universités et des instituts de technologie.
De nombreux projets ont vu le jour dans les établissements d’enseignement supérieur "traditionnels", essentiellement avec une approche mixte (’blended learning’), mêlant un enseignement frontal, des contenus pédagogiques disponibles en ligne et des forums pour permettre aux étudiants de discuter et de collaborer entre eux ainsi que de contacter leurs enseignants. Des projets importants de mise en commun des ressources se développent notamment pour la constitution d’une bibliothèque numérique à destination de la recherche ainsi que d’une banque de données d’objets numériques pédagogiques (National Digital Learning Repository).
En parallèle, l’Oscail, chargé traditionnellement de l’enseignement à distance fait migrer progressivement ses formations vers le tout numérique.
D’autres initiatives voient également le jour, notamment dans le domaine médical. Enfin, un établissement entièrement en ligne vient d’être accrédité par les autorités irlandaises.
L’utilisation des TIC progresse dans l’enseignement supérieur irlandais. Il n’existe cependant pas de politique claire en la matière et le paysage apparaît fragmenté, notamment en ce qui concerne l’utilisation des plateformes et le développement des formations à la pédagogie numérique.

Au sommaire de ce document :

- 1. Introduction
- 2. Réseaux informatiques et équipement
2.1. Au niveau national
2.2. Au niveau des institutions
- 3. Utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur
3.1. Situation des différentes institutions
3.2. Bibliothèque électronique
3.3. Le ’National Digital Learning Repositiry’ (NDLR)
- 4. Formations diplômantes à distance _ 4.1. Oscail
4.2. Hibernia College
4.3. Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI)
4.4. IT Sligo
- 5. Formations à la pédagogie numérique et à la scénarisation de cours

Auteurs : WELCKER Anne - LEROUGE Christophe

- Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
"Importance des TIC dans l’enseignement supérieur en Irlande"

publié le 18/05/2010

haut de la page