2007 - Scientifiques et universitaires français en Irlande

Pour maintenir sa compétitivité, l’Irlande investit dans la recherche et dans l’éducation pour accroître le niveau de formation et stimuler l’innovation. L’objectif est d’entrer dans une véritable "économie de la connaissance", d’ancrer les entreprises étrangères et de les inciter à installer des centres de R&D pour faire monter l’industrie irlandaise dans la chaîne de valeur. Le pays souhaite donc attirer sur son territoire les meilleurs scientifiques et les meilleurs universitaires.

L’enquête statistique réalisée par l’Ambassade de France à Dublin cherche à mieux connaître la communauté des Français venus s’installer en Irlande et qui contribuent à cette "économie de la connaissance".

Début 2007 environ 20.000 Français résidaient en Irlande. Parmi eux, 3.000 participent activement au développement de cette "société de la connaissance". Cette communauté est jeune et arrivée récemment. Elle a reçu une formation supérieure élevée (bac+5) majoritairement dans les domaines des STIC, des SDV et dans une moindre mesure en SHS. Ces Français n’ont pas reçu d’aide particulière pour s’installer. La grande majorité estime qu’il est facile de trouver un emploi et la plupart d’entre eux envisagent de rester à long terme en Irlande.

Auteurs : LEROUGE Christophe - WELCKER Anne

- Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
Résultat de l’enquête sur les scientifiques et les universitaires français installés en Irlande

publié le 18/05/2010

haut de la page