2008 - Inauguration officielle du Centre National d’Etudes Franco-Irlandaises

Le Centre national d’études franco-irlandaises de l’Institut de Technologie de Tallaght a été officiellement inauguré.

Le Centre national d’études franco-irlandaises (NCFIS - National Centre for Franco-Irish Studies
) est un groupe de recherche dirigé par le Dr Eamon Maher et hébergé par l’Institut de Technologie de Tallaght (ITT Dublin).

JPEG - 62.4 ko
S.E. M. Yvon ROE D’ALBERT - Ambassadeur de France en Irlande

Les missions du NCFIS sont multiples :
- Mener des travaux de recherche dans les domaines littéraires, historiques et culturels qui touchent à la fois l’Irlande et la France ;
- Organiser des conférences annuelles sur ces thèmes de recherche ;
- Publier des ouvrages issus des recherches ;
- Plus généralement, développer et promouvoir les études et les recherches franco-irlandaises en France et en Irlande (constitution de comités scientifiques, soutien aux jeunes chercheurs…)

L’ambition du Centre est ainsi de contribuer aux débats d’idées en apportant un éclairage sur les grands thèmes de société et en comparant les approches françaises et irlandaises, par exemple sur les problèmes de développement des infrastructures (transport, santé, éducation), immigration, flexibilité au travail, esprit d’entreprise.

Le Centre est piloté par un comité qui réunit des professeurs et des chercheurs d’autres universités et unités de recherche irlandaises et françaises, notamment des chercheurs des universités de Lille 3 et de Rennes 2. Le NCFIS a déjà permis l’organisation de plusieurs conférences de haut niveau qui ont donné lieu systématiquement à la publication d’actes.

Enfin, le Centre s’implique aussi dans la formation des jeunes chercheurs. Il accueille des jeunes universitaires qui disposent ainsi d’un environnement propice à leurs travaux. Ce point est particulièrement important pour soutenir l’émergence de nouvelles générations d’universitaires qui continueront à développer les études franco-irlandaises.

Contact
Dr. Eamon Maher
Directeur du NCFIS
ITT Dublin, Institute of Technology Tallaght,
Tallaght, Dublin 24, Irlande
www.it-tallaght.ie/research/ncfis

publié le 20/05/2010

haut de la page