2009 - Les STIC en Irlande - Recherche et développement


Les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) constituent un des secteurs les plus importants pour l’économie irlandaise. Le chiffre d’affaires qu’elles génèrent représente 24% des revenus des services et de l’industrie. Les entreprises étrangères, principalement américaines, occupent une place prépondérante en termes d’emplois et de revenus. HP, Dell, Microsoft, Intel, Google, Amazon ou encore Yahoo ont une implantation en Irlande et y ont installé leur siège européen.

Les STIC sont une des priorités des autorités irlandaises en termes de développement économique (création d’entreprises, accueil d’investissements étrangers) et de R&D. Le gouvernement investit dans la recherche académique sur les STIC en finançant les infrastructures (103M€ en 10 ans) et les projets de recherche (80M€ par an). Les domaines financés incluent les logiciels (‘computational thinking’, génie informatique…), les matériels (sciences des matériaux, électronique, optoélectronique…), et la combinaison des logiciels et du matériel dans les grilles, les capteurs et plus généralement les réseaux. Des programmes importants ont été mis en œuvre pour favoriser la coopération entre les laboratoires académiques et les entreprises et constituer des pôles technologies autour des universités notamment dans les domaines de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique ou des nanotechnologies. Des subventions sont accordées à la R&D industrielle à travers les agences de développement économique. Les entreprises de services informatiques (logiciels) et celles de fabrication d’équipements électroniques réalisent les investissements en R&D les plus importants du secteur privé en Irlande.

Des outils communs pour la recherche ont été créés : le réseau pour l’accès à Internet des établissements d’enseignement, un centre pour le calcul à haute performance et un centre de fabrication de composants et de systèmes accessibles à l’ensemble des chercheurs irlandais.

Auteurs : LEROUGE Christophe - GENSON Annaïk

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :

GIF

Les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication en Irlande - Recherche et développement

publié le 06/09/2010

haut de la page