2009 - Recherche médicale : Remise du Prix Servier au Professeur Kenny

JPEG - 47.9 ko
De gauche à droite : Pierre Joannon, President d’Honneur Ireland Fund of France, SE Yvon Roé d’Albert, Ambassadeur de France, Pr. Dermot Kenny, lauréat du Prix Servier, Pr. Brian Harvey, Directeur de la recherche au RCSI et Christian Bazantay, Secrétaire Général du groupe Servier.

Le prix « Servier » 2009, a été remis le 21 Avril à Dermot Kenny, Professeur de médecine et Directeur du Centre de recherche clinique du RCSI (Royal College of Surgeons in Ireland). Le Pr Kenny est spécialiste du sang et des maladies cardiovasculaires. Il a travaillé sur le syndrome Bernard-Soulier, maladie orpheline caractérisée par une tendance aux saignements, et des anomalies des plaquettes sanguines. Il a développé des collaborations pour étudier cette maladie avec des équipes du CNRS à Bordeaux. Il a également travaillé étroitement avec le laboratoire CNRS de Villefranche-sur-Mer.

La remise du prix s’est déroulée en présence de SE. Yvon Roé d’Albert (Ambassadeur de France), M. Pierre Joannon (Ireland Fund of France), de M. Christian Bazantay (Secrétaire Général du groupe Servier), du Pr. Brian Harvey (directeur de la recherche du RCSI).

Le prix « Servier » est une bourse de recherche médicale attribuée chaque année à un scientifique, en reconnaissance de ses travaux dans le domaine de la recherche thérapeutique, menés en collaboration entre la France et l’Irlande. Il est attribué conjointement par l’Ireland Fund of France et Servier, avec pour objectif d’encourager les collaborations scientifiques franco-irlandaises et les échanges entre le secteur médical, les laboratoires de recherche et les entreprises.

L’Ireland Fund of France est la branche française des Ireland Funds qui rassemblent la diaspora irlandaise à travers le monde et financent des actions culturelles, éducatives ou de charité. Servier, groupe pharmaceutique français, dispose en Irlande d’un centre de R&D et de production.

publié le 20/05/2010

haut de la page