2010 - La science à l’Eurocampus de Dublin du 8 au 11 novembre

JPEGLa "semaine de la science" est l’occasion chaque année d’éveiller la curiosité des lycéens et de leur faire prendre conscience la diversité des sciences. Une opportunité aussi pour l’ambassade de promouvoir la science française en Irlande en s’associant aux organisateurs du Lycée Français d’Irlande.

Cette année le thème de la mer a été décliné pour les élèves de seconde, première et terminale, ainsi que pour ceux du collège St Killian de l’Eurocampus de Dublin.

- Comprendre la formation des vagues "scélérates" de 15 à 20 m de hauteur, capables de retourner des cargos,

- Expliquer les causes sous-marines d’un raz-de-marée comme celui qui a dévasté, voici quinze jours seulement, une île d’Indonésie,

- Présenter les dispositifs expérimentés en Irlande pour produire de l’énergie grâce aux vagues, une opportunité exceptionnelle sur les côtes ouest du pays,

- Découvrir l’immensité, encore quasiment inconnue de la vie marine, parfois invisible à nos yeux et pourtant si proche de nous, particulièrement en Irlande

- Suivre à la trace le bateau "Tara-Océans" et ses scientifiques montés à bord, lors de ses missions aux pôles arctiques et antarctiques.

JPEG - 5.4 ko
énergie renouvelable des vagues

Telles seront quelques unes des étapes du voyage auquel sont invités le 10 novembre prochain tous les lycéens de l’Eurocampus par deux chercheurs français de Dublin : Frédéric Dias, mathématicien, et Emmanuel Reynaud, biolgistes, tous deux installés à Dublin pour y mener leurs recherches à l’invitation de l’université DCU.


En complément de ces conférences qui se dérouleront au sein même de l’université, une visite des laboratoires de biologie marine est organisée le 11 novembre pour les élèves de Terminale S.


Autre grand thème abordé durant cette semaine : l’espace, avec une exposition d’affiches “EXPLORING UNIVERSE” mise à disposition par le ministère des Affaires Etrangères et Européeennes, et la projection de deux films du CNRS “le télescope de l’invisible” et “les pécheurs d’étoiles”.

Frédéric Dias  : « Directeur de Recherches du CNRS puis professeur de mathématiques appliquées à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan à Paris, est depuis un an professeur invité à l’université UCD.”
Emmanuel Reynaud  : « Chercheur en biologie marine, formé en Allemagne au prestigieux « European Molecular Biiology Laboratory » de Heidelberg, Emmanuel Reynaud est aujourd’hui « Stoke lecturer » pour 5 ans à l’université UCD, sur un financement exceptionnel de la « Science Foundation Ireland ».


www.lfi.ie/

oceans.taraexpeditions.org

publié le 28/02/2011

haut de la page