2010 - Lancement du programme de mobilité internationale EURIAS 2011/2012

JPEG EURIAS (European Institutes for Advanced Study) est un programme de mobilité internationale qui offre 33 résidences de recherche pour l’année académique 2011/2012. Les chercheurs sont accueillis pour des séjours de 10 mois dans l’un des 14 instituts participants : Berlin, Bologne, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Cambridge, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Nantes, Paris, Uppsala, Vienne et Wassenaar.

Le programme s’appuie sur la solide réputation des instituts d’études avancées (IEA), qui offrent à des chercheurs d’excellence la possibilité de travailler en toute indépendance, dans l’environnement stimulant de communautés scientifiques internationales et pluridisciplinaires.

Les résidences sont principalement allouées aux candidats issus des sciences de l’homme et de la société , mais sont également ouvertes aux projets en sciences exactes et aux sciences du vivant , dès lors qu’ils ne requièrent pas de travail en laboratoire.

Les candidats sélectionnent jusqu’à trois structures d’accueil possibles en dehors de leur pays de nationalité ou de résidence. Le programme est ouvert à toutes les nationalités, aux chercheurs prometteurs en début de carrière, comme aux plus reconnus.

Pendant leur résidence, les lauréats EURIAS bénéficient des conditions de travail et environnements de recherche exceptionnels offerts par les IEA. Les dispositions communes aux 14 instituts sont les suivantes : un traitement d’environ 26 000 € pour un chercheur junior et de 38 000 € pour un senior, la mise à disposition d’un logement (ou d’une prime de mobilité), un budget de recherche et la prise en charge des frais de voyage.

Modalités de candidature et procédure de sélection
- Les candidatures sont soumises en ligne sur le site www.eurias-fp.eu qui propose des informations détaillées quant au contenu des candidatures, aux critères d’éligibilité et à la procédure de sélection.
- La date limite de candidature est le Septembre 2010 .
- Les résultats seront publiés en décembre 2010 .

Les dossiers sont évalués par deux experts internationaux puis présélectionnés par le conseil scientifique international et pluridisciplinaire d’EURIAS. Ce sont les conseils scientifiques des IEA qui procèdent à la sélection finale.

publié le 28/02/2011

haut de la page