2010 - Recherche médicale : Remise du Prix Servier au Dr Mahon

JPEG - 78.4 ko
De gauche à droite : Christian Bazantay, Secrétaire Général du groupe Servier, SE Yvon Roé d’Albert, Ambassadeur de France, Dr Bernard Mahon, lauréat du Prix Servier, Pierre Joannon, President d’Honneur de Ireland Fund of France et Pr. Brian Harvey, Directeur de la recherche au RCSI.

Le prix « Servier » 2010, a été remis le 13 Avril à Bernard Mahon, chercheur en immunologie et doyen de la faculté des sciences et d’ingénierie de la National University of Ireland, Maynooth. Le Dr Mahon est spécialiste d’immunologie cellulaire. Il travaille en partenariat avec Camille Locht de l’Institut Pasteur de Lille pour développer des vaccins plus efficaces contre la coqueluche. La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne hautement contagieuse. Dans les populations vaccinées, la population la plus vulnérable et la quasi-totalité des décès concernent les nourrissons de moins d’un an tandis que, chez les populations non vaccinées, la maladie touche également les enfants plus âgés. La coqueluche est une maladie qui peut mettre en jeu le pronostic vital du patient : la mort peut survenir en quelques jours si un traitement adapté n’est pas prescrit. Les travaux du Dr Mahon et du Pr Locht ont permis une meilleure compréhension de B. pertussis, une des bactéries responsable de la coqueluche, et le développement d’un nouveau vaccin. Leurs travaux sont financés par le programme de recherche de l’Union européenne (PCRD7).

La remise du prix s’est déroulée en présence de SE. Yvon Roé d’Albert (Ambassadeur de France), M. Pierre Joannon (Ireland Fund of France), M. Christian Bazantay (Secrétaire Général du groupe Servier), Pr Frank Keane, (président du RCSI) et Pr. Brian Harvey (directeur de la recherche du RCSI).

Le prix « Servier » est une bourse de recherche médicale attribuée chaque année à un scientifique, en reconnaissance de ses travaux dans le domaine de la recherche thérapeutique, menés en collaboration entre la France et l’Irlande. Il est attribué conjointement par l’Ireland Fund of France et Servier, avec pour objectif d’encourager les collaborations scientifiques franco-irlandaises et les échanges entre le secteur médical, les laboratoires de recherche et les entreprises.

L’Ireland Fund of France est la branche française des Ireland Funds qui rassemblent la diaspora irlandaise à travers le monde et financent des actions culturelles, éducatives ou de charité. Servier, groupe pharmaceutique français, dispose en Irlande de centres de R&D et de production.

publié le 28/02/2011

haut de la page