2011 - Recherche médicale : Remise du Prix Servier au professeur McCarthy

Le prix « Servier » 2011, a été remis le 20 Avril au professeur Geraldine McCarthy, consultante en rhumatologie au Mater Misericordiae University Hospital à Dublin, professeur de médecine clinique à University College Dublin et professeur honoraire associée de thérapeutiques moléculaires et cellulaires au Royal College of Surgeon in Ireland (RCSI). Les recherches du professeur McCarthy sur les effets biologiques des cristaux dans les maladies humaines ont été récompensées.

Les cristaux trouvés dans le corps humain sont à l’origine de maladies humaines telles que la goutte, l’arthrose, la sclérose articulaire, l’artériosclérose. Leurs formations, dissolutions et actions sont cependant mal comprises actuellement. Le professeur McCarthy a collaboré avec le professeur Frédéric Lioté, professeur de rhumatologie à l’université Paris Diderot et à l’hôpital Lariboisière en France afin de mieux cerner les mécanismes d’inflammation et de réactions des tissus aux cristaux ainsi que leurs rôles dans la formation de l’artériosclérose et dans l’aggravation des maladies cardiovasculaires. Leur recherche s’est portée également sur les techniques d’identification des cristaux, particulièrement aux jointures. L’objectif de ces recherches est d’établir de nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies causées par les cristaux.

La remise du prix s’est déroulée en présence de SE. Emmanuelle d’Achon (Ambassadrice de France), M. Pierre Joannon (Ireland Fund of France), du Dr Lucy Vincent (Groupe Servier) et du Dr Terry McWade (RCSI).

Le prix « Servier » est une bourse de recherche médicale attribuée chaque année à un scientifique, en reconnaissance de ses travaux dans le domaine de la recherche thérapeutique, menés en collaboration entre la France et l’Irlande. Il est attribué conjointement par l’Ireland Fund of France et Servier, avec pour objectif d’encourager les collaborations scientifiques franco-irlandaises et les échanges entre le secteur médical, les laboratoires de recherche et les entreprises. La sélection du lauréat a été faite par un jury d’experts de la Fondation Servier et du Royal College of Surgeons in Ireland.

L’Ireland Fund of France est la branche française des Ireland Funds qui rassemblent la diaspora irlandaise à travers le monde et financent des actions culturelles, éducatives ou de charité. Servier, groupe pharmaceutique français, dispose en Irlande d’un centre de R&D et de production.

Prof Hannah McGee, Dean of the Faculty of Medicine & Health Sciences RCSI, Dr Lucy Vincent, Directrice Générale des affaires externes Servier, Prof Geraldine McCarthy, la lauréate, HE Emmanuelle d'Achon, Ambassadrice de France en Irlande, Mr Pierre Joannon, Président d'Honneur de l'Ireland Fund of France. - JPEG
Prof Hannah McGee, Dean of the Faculty of Medicine & Health Sciences RCSI, Dr Lucy Vincent, Directrice Générale des affaires externes Servier, Prof Geraldine McCarthy, la lauréate, HE Emmanuelle d’Achon, Ambassadrice de France en Irlande, Mr Pierre Joannon, Président d’Honneur de l’Ireland Fund of France.
JPEG
JPEG JPEG JPEG

publié le 05/07/2011

haut de la page