2011 - Semaine de la science à Dublin

La semaine de la science irlandaise, programmée au niveau national irlandais du 14 au 20 novembre, a été l’occasion pour le service scientifique de l’ambassade de France en Irlande de faire venir de nombreux experts de France et de sensibiliser des publics variés.

En partenariat avec l’association de médiation scientifique "Les Atomes Crochus" le service scientifique de l’ambassade de France en Irlande a invité à Dublin 6 médiateurs, tous de formation scientifique : ces derniers se sont succédés, du 14 au 17 novembre, pour intervenir au Lycée Français d’Irlande (LFI) et au lycée irlandais "Newpark’.

JPEGGrace au soutien financier apporté par l’Institut Français, ce sont 14 activités qui ont pu être présentées en 4 jours à une dizaine de classes différentes, des secteurs primaires (CE1, CE2, CM1, CM2, CP, maternelle) et secondaire (6e, 5e, 4e, 3e). Les thèmes abordés traitaient de sujets très variés : protection de l’ environnement (spectacles "Une terre, des hommes : une relation durable" ; "Les 3 mondes"), sensibilisation à la science ("L’atelier des expériences impossibles", "Ursulle fabule, la science infuse"), l’alimentation (" La chimie dans nos assiettes") mais aussi la poésie (atelier Haiku).

Pour clôturer cette série d’actions pédagogiques, un spectacle intitulé ’"Effervesciences" a été organisé le jeudi soir pour environ 70 parents qui ont été ravis de découvrir les sciences sous-tendant des questionnements très inattendus. Les présences de M. Michel Parmentier, l’inspecteur de l’AEFE en résidence à Londres, et celle de Mme Nicole Moreau, Présidente française de la fédération internationale de la chimie, qui ont introduit le spectacle, a permis de donner une dimension officielle toute particulière à cette dernière opération de vulgarisation scientifique.

L’association des "Atomes Crochus" est présidée par le R.E. Eastes, professeur à l’ENS et Président de l’Espace Pierre-Gilles de Gennes à l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la ville de Paris) qui est dédié à la médiation scientifique.

JPEGParallèlement à ces actions le LFI avait organisé une série de 4 conférences en partenariat avec l’association WIT ("Women in science and technology") pour illustrer la réussite de femmes scientifiques qui ont atteint une reconnaissance au plus haut niveau international, soit dans leur discipline scientifique (trois chercheurs d’Irlande, d’Allemagne), soit au plan du management (Nicole Moreau). Ces conférences ont été filmées par l’association WIT.

A noter que l’ensemble de ces actions seront reprises dans un blog alimentés en quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand) par les élèves et les enseignants, qui est accessible depuis le site internet du LFI.

JPEG JPEG JPEG PNG JPEG JPEG

publié le 16/12/2011

haut de la page