[22 août] Conférence : ‘Paris as a Capital Irish Culture’ [en]

Une plongée dans l’histoire commune de nos deux pays, par Prof. Whelan, mercredi 22 août à la Kilmainham Gaol Museum, dans le cadre d’ « Heritage Week ».

Une soirée pour mieux comprendre les liens historiques qui unissent la France et l’Irlande, grâce à la conférence ‘’Paris as a capital of Irish culture 1600-1930’du professeur Kevin Whelan, directeur de University of Notre Dame Global Gateway à Dublin.

Une conférence qui combine les perspectives de l’histoire, de la politique, de la littérature et de la langue. A une époque où, selon William Butler Yeats, l’Irlande pouvait sortir de son provincialisme en adoptant une pose européenne, Paris offrait justement cette échappatoire aux Irlandais sous domination britannique. Comprendre cette riche histoire peut fournir des éléments de lecture intéressant alors que l’Irlande l’ère d’une Europe post-Brexit.

Cette conférence est basée sur la double conférence ‘Paris : Capitale de la culture irlandaise 1600-1930’, soutenue par l’Ambassade de France en Irlande.

Informations pratiques :
Entrée libre mais réservation recommandée : kilmainhamgaol[a]opw.ie
Date & heure : mercredi 22 août, 19h30
Lieu : Kilmainham Gaol Museum
Plus d’infos ici

publié le 20/09/2018

haut de la page