24-25 mai / 13ème conférence de l’AFIS [en]

La 13ème édition de la conférence annuelle de l’AFIS se tiendra les 24-25 mai à l’Université de Lille et s’intéressera au thème des "Marges et Marginalités en France et/ ou en Irlande".

Informations pratiques
Conférence : "Margins and Marginalities in France and/or Ireland”
Dates : 24-25 mai 2019
Lieu : Université de Lille
Site : https://afis-lille-2019.univ-lille.fr/fr/

JPEG - 218.2 ko
“Margins and Marginalities in France and/or Ireland”
Poster “Margins and Marginalities in France and/or Ireland”
JPEG - 452 × 640 pixels - 218.2 ko

Thème : "Marges et Marginalités en France et/ ou en Irlande"

Les sociétés françaises et irlandaises se sont récemment caractérisées par de profonds bouleversements, façonnés par la menace du terrorisme, l’effondrement des structures sociales et économiques, les migrations de masse, le rôle diminué de la religion organisée, la ghettoïsation des minorités, l’augmentation du nombre de sans-abri et d’une méfiance généralisée envers les institutions.
Du fait de ces changements, les marges commencent maintenant à attirer de plus en plus de monde qui se trouvent placés dans des circonstances désavantagées, du fait de bouleversement politique et/ou de nécessité culturelle ou économique.
Les marges et la condition de marginalité ont quelques fois été source d’inspiration pour les artistes, les musiciens, les écrivains, les mystiques et même ceux qui se consacrent à des activités culinaires. Occasionnellement, se distancer de ce qui est perçu comme un mode de vie “désirable" ou "accepté" peut aider à voir les choses plus clairement. Néanmoins, une pensée claire peut faire courir le risque d’incommoder les classes gouvernantes qui ont un intérêt personnel de garder les choses comme elles sont. La tension entre le centre et les périphéries et leur interaction alimentent les dynamiques du changement. Mais le monde est tourmenté par l’instabilité et par l’incertitude sur le futur, le changement climatique et l’inquiétude politique dominent les débats, sans que des solutions soient mises en place.

Cette conférence s’intéresse à la contribution des marges aux réflexions sur la situation présente et sur l’élaboration des transformations nécessaires qui peuvent éventuellement émerger de la confusion actuelle, un sujet de plus en plus pertinent en France et en Irlande.

Conférenciers d’honneur

Professor Michael Cronin, auteur et universitaire (Trinity College Dublin)
Fr Tony Flannery, member fondateur de l’Association of Catholic Priests, Ireland
Dr Máirtín Mac Con Iomaire (TU Dublin - Cathal Brugha Street campus)
Dr Pilar Villar-Argáiz (Université de Grenade, Spain), éditrice de Irishness on the Margins : Minority and Dissident Identities (Palgrave Macmillan, 2018)

Informations pratiques

Conférence : "Margins and Marginalities in France and/or Ireland”
Dates : 24-25 mai 2019
Lieu : Université de Lille
Site : https://afis-lille-2019.univ-lille.fr/fr/
Organisé par l’Association of Franco-Irish Studies, GIS e.i.r.e avec le soutien de l’ Ambassade d’Irlande en France et l’Ambassade de France en Irlande

publié le 15/04/2019

haut de la page