[24 mai] Conférence - "Negotiating in Europe"

"Negotiating in Europe : Celebrating François de Callières (1717-2017)", une conférence de l’expert international Alain Lempereur à Trinity College Dublin.

Negotiating in Europe : Celebrating François de Callières (1717-2017)

Mercredi 24 mai 2017, Alain Lempereur, expert en négociation et gestion des conflits de renommée mondiale, sera à Dublin pour parler de François de Callières, diplomate et homme de lettres français du 17ème siècle dont les travaux pionniers sur le sujet sont aujourd’hui encore une référence dans le monde entier.

François de Callières, un pionnier de l’art de la négociation

François de Callières (1645-1717) est un diplomate français, ambassadeur du roi Louis XIV et membre de l’Académie Française. Son ouvrage pionnier sur l’art de la négociation, De la manière de négocier avec les souverains (1716), est devenu un classique international en la matière. Callières y fait des recommandations sur la préparation, la conduite et la communication de la négociation. Il souligne notamment l’importance pour les négociateurs de tirer profit des relations et de l’empathie, de s’ajuster aux intérêts et aux passions de ses interlocuteurs, d’adapter les comportements aux contextes politico-culturels mais aussi de protéger leur réputation. John Kenneth Galbraith, économiste américano-canadien, a loué la modernité des concepts et préceptes de négociation de l’ouvrage : "On se demande ce qu’il y aurait de plus à dire sur le sujet". Callières traversa en effet plusieurs décennies de guerres européennes récurrentes et expérimenta les nombreuses tentatives diplomatiques pour y mettre fin. Il développa une philosophie selon laquelle l’ “honnête homme” et le gouvernant doivent lutter pour préserver la paix grâce à la raison et la persuasion et développer politique comme "un art de manipuler les cœurs" dans laquelle la négociation est centrale. Callières propose donc un éventail d’outils mais aussi une manière de vivre en société, au sein de chaque nation et sur la scène européenne. D’une façon pragmatique et contemporaine, Callières appelle les autorités nationales à construire un réseau de négociateurs talentueux et légitimes, dont le but est de faire régner la paix et la prospérité en Europe.

JPEG

Alain Lempereur

Alain Lempereur, professeur en résolution des conflits et coexisente à l’Université de Brandeis, est un expert français en négociation et gestion des conflits, membre du comité exécutif du Programme on Negotiation (PON) de l’Harvard Law School. Ses travaux récents s’intéressent à la négociation et le leadership, ainsi que la négociation humanitaire et la médiation. Ces 25 dernières années, il a conduit dans près de 60 pays des missions de conseil et de formation pour des organisations internationales (l’Union Européenne, l’OCDE, WWF, l’UNEP entre autres), des gouvernements, des cabinets de conseil et des sociétés mondiales. Il a mis en place l’Institut européen de négociation, Essec Irene, qu’il a dirigé pendant 15 ans. Il a été professeur invité à l’Université de Harvard et maître de conférences dans de nombreuses institutions, dont la Fletcher School of Law and Diplomacy, à l’Afghan Institute of Diplomacy, l’Algerian Institute of Diplomacy, Paris Tech, l’UN University for Peace et les universités de Bruxelles, de Corse, de Mons, Paris II et Paris V.

Infos pratiques

Date : Mercredi 24 mai à 17h
Lieu : Galbraith Seminar Room, Trinity Long Room Hub
Langue : Anglais
Pour plus d’informations, contacter Dr Paule Salerno-O’Shea (psalerno@tcd.ie)

Evénement organisé par le Département de français de Trinity College Dublin, avec le soutien de TCMRS et l’Ambassade de France en Irlande.

publié le 15/05/2017

haut de la page