26 nouvelles opportunités d’échange de connaissances entre l’Irlande et la France annoncées ce Blooms Day [en]

L’Ambassade de France en Irlande et l’Irish Research Council ont annoncé aujourd’hui le financement de 26 nouvelles collaborations entre des chercheurs basés en Irlande et en France dans le cadre du programme Ulysses. Le programme facilite l’échange d’idées et d’approches innovantes dans toutes les disciplines en fournissant un financement de démarrage pour des visites de voyage réciproques. Le dispositif est également soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, RTE-France, EirGrid, Inserm, HRB, Ademe et SEAI.

JPEG

À propos des récompenses de cette année, l’ambassadeur Vincent Guérend a déclaré : “En cette période difficile, nous inaugurons un nouveau dispositif Ulysse repensé avec 26 projets de recherche franco-irlandais et le soutien de nos partenaires stratégiques. De nombreuses propositions portent sur le développement durable, le climat et la santé, que ce soit du point de vue des sciences de l’ingénieur ou des sciences sociales. Je souhaite chaleureusement la bienvenue aux lauréats dans la communauté Ulysse. Nous avons porté le soutien financier aux projets de 12 à 16 mois et nous invitons les chercheurs à explorer des moyens durables de coopérer au-delà des mobilités.”

Se félicitant également des prix de cette année, la professeure Jane Ohlmeyer, présidente de l’IRC, a déclaré : “Nous sommes ravis du résultat de cet appel. Covid-19 a eu un impact majeur sur la communauté de la recherche, et il est incroyable de voir la collaboration internationale se poursuivre de cette manière et de saluer l’augmentation de la durée des prix. Au nom de l’Irish Research Council, je souhaite la bienvenue à nos nouveaux lauréats Ulysse et leur souhaite le meilleur dans leurs recherches.”

Le comité bilatéral du dispositif Ulysse a examiné la proposition pour 2021-2022 et s’est mis d’accord sur 26 projets, des exemples de certaines des collaborations soutenues sont présentés ci-dessous :

  • Embassy/IRC : Développement de la pulvérisation à froid à l’aide de microbuses pour le dépôt de métaux à l’échelle millimétrique à microscopique, Rija Nirina Raoelison (CNRS Belfort) & Ashish Vashishtha (IT Carlow)
  • RTE/EIRGRID : Intégration du comportement des consommateurs dans les modèles énergétiques, Joachim Schleich (Grenoble Ecole de Management) & Lisa Ryan (UCD)
  • Embassy/HRB : Caractérisation multi-échelle des fragilités osseuses, Halima Kerdjoudj (université de Reims Champagne Ardenne) & Ted Vaughn (NUIG)
  • Inserm/IRC : Conversion d’images médicales en données : une nouvelle approche pour la prédiction des effets secondaires chez les patients en radiothérapie oropharyngée, Charlotte Robert (Inserm Villejuif) & Elizabeth Forde (TCD)
  • ADEME/SEAI : Nano-oignons de carbone fonctionnels pour la conception et le développement de (bio)électrodes avancées, Nicolas Brun (CNRS Montpellier) & Silvia Giordani (DCU)

Le comité a constaté l’excellente qualité des propositions où tous les sujets étaient bien représentés dont 28 % de projets en sciences humaines. L’équilibre hommes-femmes était un point d’attention avec 33% de femmes instigatrices principales dans la proposition et 37% parmi les lauréates. La mobilité aura lieu entre septembre 2021 et décembre 2022.

À propos du programme Ulysses

Baptisé Ulysses en hommage à James Joyce, ce programme existe depuis 1997. Plus de 300 projets ont été soutenus depuis sa création. Ulysses est un des 67 partenariats Hubert Curien mis en œuvre dans le monde par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

À propos de l’Irish Research Council

Le conseil irlandais de la recherche (IRC), est une agence créée en 2012. Sa fonction principale est de soutenir l’excellence dans la recherche exploratoire, toutes disciplines et niveaux de carrière confondus. L’IRC encourage la diversité des opportunités de carrière pour les chercheurs, en développant des partenariats avec le secteur industriel et les employeurs. Le conseil joue également un rôle particulier dans le soutien de la recherche, par son focus sociétal et l’établissement de partenariats avec le gouvernement et la société civile.
Plus d’informations : www.research.ie, @IrishResearch, #LoveIrishResearch.

À propos de l’ambassade de France en Irlande

L’ambassade de France en Irlande accompagne la coopération scientifique par différents programmes, dont le partenariat Ulysses. Elle soutient également la mise en place de doubles-diplômes, de cotutelles de thèse et la préparation de candidatures aux financements européens. L’ambassade promeut aussi la recherche française en Irlande, à travers des activités de médiation scientifique et un réseau de chercheurs et scientifiques français. Elle contribue à l’organisation et au soutien de conférences, d’expositions et d’invitations d’intervenants français en Irlande, en partenariat avec les établissements irlandais d’enseignement supérieur.
Plus d’informations : www.ambafrance-ie.org, @FranceinIreland.

Dernière modification : 17/06/2021

Haut de page