[26 nov] The Arty Scientist : venez secouer vos stéréotypes ! [en]

Vous pensiez que les scientifiques sont des hommes au cheveu hirsute en blouse blanche ? Muriel Grenon, à Galway, vous attend dimanche 26 novembre pour secouer les stéréotypes !

L’atelier se tiendra à la School of Natural Sciences, NUI Galway dimanche 26 novembre entre 11h et 16h. Entrée libre.

JPEG - 63.6 ko
How do you see yourself as a scientist ?
Cell EXPLORERS

En finir avec le mythe du scientifique fou !

Muriel Grenon veut détruire le mythe du scientifique fou et ouvrir l’esprit des enfants sur l’apparence des scientifiques et sur le type de science sur lequel ils travaillent ! Avec l’aide de marqueurs, craies, crayons et d’artistes, les enfants se dessineront en scientifiques. Des scientifiques et des photos taille réelle de chercheurs de NUI Galway seront dans la salle, pour les aider dans leurs représentations.

JPEG - 66.3 ko
Working with scientist and artist...
Cell EXPLORERS

Qui êtes-vous Muriel Grenon ?

Chercheuse en génétique moléculaire et cellulaire (Université Paris XI Orsay), je suis spécialiste de la biologie du cancer et des études des mécanismes fondamentaux qui contrôlent le cycle cellulaire en réponse aux dommages à l’ADN. J’ai rejoint l’université de NUI Galway en 2004 et j’ai travaillé dans le Centre for Chromosome Biology jusqu’en 2012.
Depuis 2012 je dirige un programme de communication scientifique – Cell EXPLORERS – au sein de la School of Natural Sciences.

Sur quoi travaillez-vous ?

Le programme Cell EXPLORERS que je dirige implique les étudiants et employés de l’Université dans des activités de vulgarisation et de communication scientifique à destination du large public, en particulier des jeunes et leurs famille. L’équipe des Cell EXPLORERS propose des activités interactives afin de promouvoir la biologie moderne. Chaque année le programme visite des centaines d’enfants dans leurs écoles, en particulier avec la session « Fantastic DNA ». Cell EXPLORERS propose également des ateliers lors de multiples journées scientifiques et festivals, dont le Galway Science & Technology Festival en novembre de chaque année.

Informations pratiques

Entrée libre
Date & heure : L’atelier The Arty Scientist se déroulera dimanche 26 novembre 2017 entre 11h et 16h dans le cadre de l’Exhibition Day du Galway Science and Technology Festival.
Lieu  : School of Natural Sciences, NUI Galway

Le projet « The Arty Scientist » est issu d’une collaboration entre Cell EXPLORERS, le NUI Galway Arts Office et l’artiste Marina Wild, avec le soutien du Galway Science & Technology Festival et l’Ambassade de France en Irlande.

Suivez Cell EXPLORERS sur Facebook et Twitter

Suivez Marina Wild sur Facebook

Retrouvez toute l’actualité des événements de l’Ambassade sur Facebook et sur Twitter

L’ensemble des événements Science Week est disponible sur Facebook et sur Twitter

publié le 23/11/2017

haut de la page