[28 sept.] Le premier atelier Native Scientist en français à Cork ! [en]

L’Internet des Objets, l’ADN, le sang, la digestion, la condensation… Une variété de sujets couverts pour ce tout premier atelier Native Scientist en français, où le jeune public pourra explorer la science en français grâce aux explications de chercheurs confirmés ! (atelier complet) !

Atelier Native Scientist à University College Cork – vendredi 28 septembre 2018 (complet)

Une nuit de recherche et de science en français !

Le premier atelier Native Scientist en français où les jeunes participants pourront apprendre et comprendre quelques phénomènes scientifiques grâce à un groupe de scientifiques français basés en Irlande se tiendra ce vendredi à Cork, dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheurs et du festival Cork Discovers.

Au programme

  • Qu’est-ce que l’Internet des Objets ? (Pierre Lovera, Tyndall National Institute)
    Qu’est-ce qu’un capteur ? Que mesure-t-il ? Comment fonctionnent les capteurs sans fil ?
    Pierre répondra à ces questions en faisant une démonstration de l’Internet des Objets en action et pour mieux comprendre, les participants construiront leur propre système de capteurs, en utilisant des cubes de construction.
  • De la Bactérie à l’ADN (Céline Ribière, University College Cork)
    Quelles sont les étapes nécessaires pour extraire l’ADN d’une culture bactérienne ? Quelles sont les applications potentielles de l’ADN une fois extrait ? Les recherches de Céline s’intéressent aux bactéries qui peuplent les tubes digestifs des animaux, y compris celui des humains : les participants sauront tout des bactéries et de l’extraction ADN.
  • Que peut-on apprendre du sang ? (Aude-Claire Morillon, University College Cork)
    La recherche d’Aude-Claire s’intéresse aux échantillons de sang. Elle expliquera aux jeunes participants comment fonctionne le sang. Ils pourront aussi avoir l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur la chromatographie et la capillarité, en utilisant de l’encre et du papier.
  • Comment fonctionne la digestion ? (Sophia Elisseeva, UCC’s Microbiome Institute)
    Un atelier pour tout savoir du fonctionnement de la digestion ! Sophia expliquera au public comment l’appareil digestif fonctionne de manière ludique et adaptée pour les enfants.
    -* Comment fonctionne la condensation ? (Elena Gomez Alvarez, University College Cork)
    Faites votre propre nuage ! Par le biais d’une expérience très simple, Elena expliquera aux participants comment fonctionne la condensation.

Informations pratiques

Date : Vendredi 28 septembre
Lieu : The Western Gate Building, University College Cork
Y participer : ATELIER COMPLET
Cet atelier fait partie du programme du festival Cork Discovers
Il est organisé par Florence Hérisson, membre duréseau des chercheurs français en Irlande NeST, dans le cadre du partenariat entre Native Scientist et l’ambassade de France en Irlande.

JPEG

publié le 10/10/2018

haut de la page