30 avril/ Conférence "The Irish to the Rescue" [en]

Quelles raisons ont conduit un groupe d’Irlandais et une Française à s’impliquer dans la libération de la princesse polonaise Maria Clementina Sobieska en 1719 ?
Une conférence pour explorer le contexte et les raisons de cette aventure théâtrale.


"The Irish to the Rescue : the Tercentenary of the Polish Princess Clementina’s Escape"
Date : mardi 30 avril 2019
Horaires : 15h - 19h30
Lieu : Europe House, 12-14 Mount Street Lower, Dublin 2
Evénement gratuit mais inscription nécessaire ici

JPEG - 115.2 ko
The Irish to the Rescue : the Tercentenary of the Polish Princess Clementina’s Escape
Conference poster

La conférence

Cette conférence est organisée à l’occasion du tricentenaire de la libération de la princesse polonaise Maria Clementina Sobieska, retenue captive à Innsbruck en avril 1719.
Après le récit de la libération, d’autres perspectives de lecture et de contexte seront esquissées par cinq historiens.
La conférence commencera par une ouverture de la Professeure Marian Lyons (Maynooth University), suivie de papiers de Dr Declan Downey (University College Dublin), Dr Eamonn Ó Ciardha (University of Ulster), Dr Jarosław Pietrzak (University of Poznań),Dr Aneta Markuszewska (University of Warsaw), Professor Edward Corp ([University of Toulouse->https://www.univ-toulouse.fr/]), Mme Estelle Gittins (Trinity College Dublin) et Richard Maher (Rathmines College, Technological University of Dublin).
La conférence se clôturera par un apéritif et un interlude musical de morceaux du 18ème siècle, joués par la harpiste Ms. Jennifer Leahy.
Cet événement a été soutenu par l’ambassade de la République de Pologne à Dublin, l’ambassade de France en Irlande, l’Alliance Française Dublin, le Rathmines College of Further Education, Dublin City Council et la Technological University of Dublin.

La libération de la princesse Clementina !

La princesse polonaise Maria Clementina Sobieska était promise à James Stuart III. Le roi George I de Grande-Bretagne était opposé au mariage : il craignait que de cette union naissent des héritiers qui réclameraient à leur tour son trône. Il fait arrêter princesse Clementina en 1718, sur la route entre Olawa et l’Italie.
Elle fut libérée par un petit groupe, conduit par Charles Wogan de Kildare qui était entré au service de James Stuart III au début des années 1700. Ce groupe était composé de trois autres Irlandais, d’une Irlandaise (Lady Misset, enceinte de trois mois) et d’une jeune Française (Jeanetton).
La princesse fut ensuite escortée à Rome où elle épousa finalement James Stuart III le 1er septembre 1719.

Informations pratiques

"The Irish to the Rescue : the Tercentenary of the Polish Princess Clementina’s Escape"
Date : mardi 30 avril 2019
Horaires : 15h - 19h30
Lieu : Europe House, 12-14 Mount Street Lower, Dublin 2
Evénement gratuit mais inscription nécessaire ici

publié le 18/04/2019

haut de la page