[7-8 sept.] Colloque ‘TURMOIL / DANS LA TOURMENTE’ [en]

Peut-on établir des liens entre l’instabilité et l’insécurité de la France du 18ème siècle et celle, globale, du 21ème siècle ? C’est ce que se propose d’étudier le colloque ‘Turmoil / Dans la Tourmente’ (UCD Dublin, 7-8 septembre 2018).

Instabilité et Insécurité dans la France du XVIIIème siècle

Colloque international et interdisciplinaire au Humanities Institute, UCD Dublin
7 et 8 Septembre, 2018
PNG
Les hommes sont des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue
(Voltaire)
Conférencière invitée honneur : Kate E. Tunstall (Oxford)

L’instabilité et l’insécurité globale du XXIème siècle font écho à la situation de la France du XVIIIème siècle. Ce colloque vise à identifier et à analyser les diverses théories, causes, réflexions et expressions de cette tourmente française du XVIIIème siècle à partir de la manière dont elles sont représentées textuellement et visuellement, à cette époque ou plus tard. On peut trouver des turbulences précoces dans l’expression littéraire, que ce soit au sujet des manigances monétaires de John Law, des convulsionnaires, de l’impact du séisme de Lisbonne, des épidémies, des avancées scientifiques, ou des conflits européens. Dans le terreau des années para-révolutionnaires, les suggestions d’un malaise littéraire et artistique prennent de nombreuses formes dans des textes romanesques, historiques, philosophiques, visuels, musicaux et dans des paratextes.
Existe-t-il une progression dans la nature de la tourmente telle qu’elle a été traitée par les philosophes, par les révolutionnaires et par les libertins ? Les différentes formes d’expression créative qui décrivent et critiquent ce trouble tout au long du siècle offrent une vue d’ensemble qui permet la réévaluation de matériaux canoniques, l’étude d’auteurs marginaux et de textes moins connus. Dans quelle mesure l’expérience française du XVIIIème siècle est-elle unique ? Est-il pertinent d’établir des comparaisons entre cette expression du début de l’ère moderne et la représentation de phénomènes actuels en termes de violences, d’agitation publique, ou d’un climat de peur ? Les notions de liberté, égalité, fraternité sont-elles condamnées à ne rester que des idéaux constamment menacées par l’instabilité et l’insécurité ?

Inscription & informations pratiques :

Date : 7 et 8 Septembre, 2018
Lieu : Humanities Institute, UCD Dublin
Site internet :
https://turmoilconferenceucd18.com

publié le 20/09/2018

haut de la page