[9 mai] Table ronde Femmes et mondialisation [en]

Cet événement, qui se déroulera à 18h30 à l’Alliance Française de Dublin, s’intéressera aux obstacles rencontrés par les femmes dans le monde actuel, globalisé et dominé par les hommes, à travers les parcours de femmes qui illustreront ce sujet par leurs expériences personnelles.

JPEG

Ce sujet global permet d’aborder différents champs d’études, du droit à l’éducation, en passant par les stéréotypes ou la discrimination. Les intervenantes donneront un large aperçu des défis que les femmes doivent relever aujourd’hui et discuteront leur rôle dans la mondialisation.
La table ronde se concentrera en particulier sur la Francophonie et les implications de ce sujet sur le monde francophone.
Elle se tiendra en français et la discussion sera encadrée par Mme Julie Rodgers, professeure à l’université de Maynooth.

L’ambassade est ravie d’accueillir à cette occasion des intervenantes de haut niveau pour aborder cette question :

  • Mme Anne Gazeau-Secret, ancienne ambassadrice de France aux Pays-Bas puis au Danemark, ex-directrice de la coopération internationale et du développement au sein du ministère des affaires étrangères français, et récemment retirée de son poste au sein du Conseil d’Etat où elle officiait en service extraordinaire.
  • Mme Maeve Conrick, enseignante-chercheuse à University College Dublin (UCD), spécialisée en linguisitique. Elle fut aussi membre de la Higher Education Authority of Ireland, institution dont elle fut directrice adjointe entre 2012 et 2014.
  • Mme Olivia Leslie, ancienne secrétaire du ministère des affaires étrangères irlandais au Caire. Elle a aussi travaillé à la représentation permanente de l’Irlande auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Elle est actuellement directrice adjointe de l’unité Stratégie et Performance du ministère des affaires étrangères irlandais, en charge des questions d’égalité des genres et de diversité.
  • Mme Lisa Pereira, journaliste et productrice de l’émission ’Morning Ireland’ sur la chaîne de radio irlandaise RTÉ.

Nous serons ravis de vous accueillir le 9 mai à 18h30 à l’Alliance Française Dublin pour cette soirée très spéciale.

publié le 17/05/2017

haut de la page