[Arts numériques] Culture Night à l’Ambassade 2019 [en]

Venez découvrir "Phonofolium et Lux" : une oeuvre interactive et immersive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités et des intensités lumineuses.

Lorsqu’une personne caresse l’arbuste, celui-ci révèle différents caractères sonores et les variations lumineuses deviennent plus fortes en fonction de la proximité du contact.

L’arbre est éclairé par de petits spots, laissant le reste de l’espace dans l’obscurité. Les différentes interactions du spectateur avec l’arbre illuminent et soulignent l’architecture du lieu.

À travers leurs créations, les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers qu’ils proviennent de nos corps ou de l’environnement où elles sont exposées. Ils interprètent les flux perçus par l’arbre en proposant une interaction sonore. Ils abordent un traitement, une modification des données liée aux interventions des spectateurs dans l’œuvre. Leurs contacts avec l’arbre permettent d’en modifier les teintes et les fluctuations. Cette œuvre propose un langage végétal spécifique qui se manifeste à travers une composition sonore signifiant un caractère, un comportement. Celui-ci influence les rétroactions, les émotions et l’approche du spectateur.

En mêlant réalité et imaginaire, Scenocosme propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants. En rendant audible ce qui échappe à notre perception, ils rappellent ici que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes, réactives à notre aura biologique. L’arbre signifie son existence par un cri, un chant, une vibration acoustique.

Présenté par l’Ambassade de France en Irlande

JPEG

"Phonofolium et Lux"

Arbre sonore lumineux interactif
de Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Vendredi 20 septembre 2019 de 18:30 à 23:30
@ Ambassade de France, 66 Merrion Square, Dublin 2
Info : 01 2775053 ou scac[at]ambafrance-ie.org
Entrée libre - événement en exterieur - pas de ticket ou de réservation nécessaire
Pour tous les âges !
Site web de Culture Night
Facebook Event

**Cet événement fait partie du Parcours culturel européen/European Culture Trail, une initiative d’EUNIC Irlande dans le cadre de Culture Night. EUNIC est le réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne**

JPEG


Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
Ils vivent en France. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs.
Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde.

publié le 16/08/2019

haut de la page