Attentat de Nice : message à la communauté française de S.E. M. Vincent Guérend, Ambassadeur de France en Irlande.

JPEG

Chers compatriotes,

La France a été touchée jeudi 29 octobre par un acte de terrorisme qui a couté la vie à trois de nos concitoyens dans la basilique Notre-Dame de Nice. Tout le personnel de l’ambassade et moi-même adressons nos pensées aux victimes et à leurs proches dans cette épreuve. Je veux également remercier les autorités irlandaises pour leurs messages de solidarité et de soutien.

Une fois de plus à travers cet attentat, c’est la France qui est attaquée pour les valeurs qui sont les nôtres, pour notre liberté, notamment de croire. Le président de la République s’est rendu sur place pour saluer le courage des forces de sécurité et apporter le soutien de la Nation entière aux catholiques, ainsi qu’à la ville de Nice, si durement éprouvée par les attentats terroristes. Nous ne céderons pas à l’esprit de terreur que l’on souhaite nous imposer.

Ce tragique évènement survient moins de deux semaines après le meurtre de Samuel Paty, ce professeur assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression, conformément au programme de l’Education nationale. Un hommage lui a été rendu mercredi 21 octobre lors d’une minute de silence au Lycée Français d’Irlande. Je sais que vous êtes nombreux à vous être associés à ce moment de recueillement à travers toute l’Irlande.

Alors qu’en France, le plan Vigipirate est porté à son niveau le plus élevé, je souhaitais de mon côté vous assurer également de la pleine mobilisation de l’Ambassade pour veiller à votre sécurité. L’Ambassade est en lien avec les autorités de police irlandaises qui nous ont réaffirmé leur vigilance.

Avec mon accord, le Proviseur du lycée français d’Irlande a décidé que la rentrée scolaire du lycée aura lieu comme prévu ce lundi 2 novembre, après les congés de la Toussaint.

Comme l’a rappelé le président de la République, en France, il n’y a qu’une communauté : la communauté nationale. Tous nos concitoyens, quelle que soit leur religion, qu’ils soient ou non croyants, doivent rester unis dans cette épreuve, et ne rien céder à l’esprit de division.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Bien cordialement, 


Vincent Guérend

Ambassadeur de France en Irlande

publié le 04/11/2020

haut de la page