Bioéthique, responsabilité sociale : deux défis majeurs pour les chercheurs et les entreprises

JPEG
Le 9 mars Michel Doucin interviendra, à 14h, à l’Institut d’éthique de la « Dublin City University » devant un parterre de chercheurs et étudiants pour évoquer avec eux le défi majeur que représente la bioéthique pour la démocratie  : comment développer le progrès des sciences dans ce domaine riche en potentialités, tout en respectant les valeurs qui fondent nos sociétés. Il rappellera le dispositif complexe de consultation mis en place en France à l’occasion du renouvellement par le parlement de la loi sur la bioéthique, et présentera une comparaison des lois ou règlements élaborés, ou non, par les principaux pays du monde, dans le domaine d’actualité de la recherche sur les cellules-souches.
JPEG
Le 10 mars il interviendra à 18h30 dans le cadre du « Cercle Français » qui accueille deux fois par an, à l’initiative de l’Alliance Française des conférenciers de prestige. Le thème retenu est : "La responsabilité sociale des entreprises, sujet à la mode ou expression d’un besoin réel ?"

Des Etats Unis à la Chine, du Brésil à la Norvège, se multiplient les déclarations de groupes d’entreprises, d’autorités boursières, d’institutions financières et de gouvernements appelant au développement des pratiques responsables des entreprises (RSE) dans les domaines de l’environnement, du droit social, des droits de l’Homme et de la lutte contre la corruption. Une telle unanimité interroge dans un monde si divisé ordinairement sur chacun de ces sujets. M. Doucin, explorera les sens, en réalité pluriels, de la notion de RSE, présentant des exemples pris sur plusieurs continents, tout en soulignant l’existence d’une base commune : le désir largement partagé que ces grands prédateurs et déstabilisateurs potentiels que sont les acteurs économiques majeurs mettent leurs forces considérables au service du progrès et des biens communs.
JPEG

M. Michel Doucin aura également rencontré, en début d’après-midi, les élèves de première et terminale (section économie et social en particulier) du Lycée Français d’Irlande sur ce même thème de la responsabilité sociale des entreprises, pour stimuler leur réflexion sur ce thème très provocateur.

publié le 05/07/2011

haut de la page