Bruno Le Maire rencontre les start ups du GEC

Dans le cadre de la visite du Président de la république le 26 août, M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a rencontré des startups du GEC (Guinness Enterprise Centre), incubateur d’entreprises, et a rappelé les priorités françaises en matière d’innovation et d’accompagnement.

JPEG

Accueilli par son homologue, M. Paschal Donohoe, et le secrétaire d’Etat aux entreprises, M. Robert Troy, M. Bruno Le Maire a pu échanger avec l’équipe dirigeante du centre, lors d’une présentation du GEC et de son environnement dans un quartier ouvrier de Dublin en cours de reconversion.

Le GEC (Guinness Enterprise Centre) qui a été créé en 2000 sur le site des anciennes brasseries, distilleries et écuries Guinness, vient dans le cadre d’une ambitieuse politique de revitalisation conduite par la ville de Dublin d’étendre et de rénover ses locaux avec un budget de 10 millions d’euros. Le centre compte près de 150 membres et héberge aujourd’hui environ 70 startups.

S’inspirant dans son esprit de la station F, avec laquelle des contacts viennent d’être noués, l’architecture du GEC mêle l’héritage industriel du 19ème siècle aux avancées technologiques les plus récentes. Pleinement appuyé par la municipalité de Dublin, le GEC s’intègre dans son environnement urbain. Il a développé des partenariats avec des universités et des centres de recherche dans le monde entier, dont l’école HEC.

Le ministre a pu échanger avec ses interlocuteurs sur la stratégie inclusive du GEC, qui vise à détecter les talents, puis accompagner les premiers pas des startups et enfin inciter les entreprises à s’installer dans le quartier du GEC et y créer des emplois et contribuer à la politique de rénovation urbaine.

Les Ministres se sont félicités de cette approche, comparable à celle des pouvoirs publics français déployée au service des populations des territoires.

JPEG

Visite des startups

Selio Medical : Créée en 2015 par Colm McGarvey et Garrett Ryan, qui ont présenté la société au Ministre, Selio Medical a développé un dispositif sûr et efficace pour prévenir le pneumothorax lors d’une biopsie transthoracique. Selio Medical a déjà remporté plusieurs compétitions à travers le monde, dont notamment le « MedTech Innovator International Pitch Competition » (Etats-Unis) en 2017 et le « Proof of Concept 2017 EIT Health-UK-Ireland » (Royaume-Uni). La startup a déjà conclu une dizaine de partenariats en France avec des établissements hospitaliers, comme l’Institut Gustave Roussy, des universités et des centres de recherche.

JPEG

Clean Data : société fondée au GEC en 2017 a été présentée par Mme Dominique Clarac sa co-fondatrice. Clean Data a développé des technologies de conduite semi-autonome pour optimiser les conditions de conduite dans les villes. En réponse à une question du Ministre sur le choix de l’Irlande, Mme Clarac a indiqué que les choses « vont dix fois plus en vite en Irlande, mais surtout qu’il y est plus facile pour une startup d’être perçue comme un acteur à part entière de la filière automobile, à la différence de la France où les choses sont plus cloisonnées et plus difficiles pour les acteurs récents et de taille modeste »

JPEG

Vigitrust : après avoir fait ses premiers pas au GEC lors de sa création en 2003, Vigitrust est devenu l’un des leaders mondiaux de solutions d’évaluation et de formation en matière de sécurité d’entreprise. Avec des implantations à Dublin, à Paris et à New-York. VigiTrust est spécialisé dans les questions de conformité aux règles de sécurité et de gouvernance d’entreprise, aidant ses clients, essentiellement de grandes entreprises recensées dans le classement Fortune 500, à se conformer aux différents cadres juridiques et à se prémunir contre le risque numérique.La présentation de la société a été assurée par son fondateur, M. Mathieu Gorge, vice-président du Comité Irlande des CCEF, ancien président de la chambre de commerce bilatérale, et pilier de la French Tech Dublin. Il a publié en 2020 un ouvrage de référence : the cyberelephant in the boardroom.Lors de l’exercice de questions et réponses, M. Donohoe est assez longuement revenu sur la récente attaque informatique dont a été victime le système de santé irlandais et dont la situation des réseaux informatiques n’est pas encore complétement rétablie aujourd’hui. Il a notamment insisté sur l’importance du domaine d’intervention de Vigitrust, qui concerne aussi bien les pouvoirs publics que les entités privées.

Black Shamrock : le fondateur de Black Shamrock, M. Olivier Masclef, a présenté sa startup, qui a été fondée et hébergée par le GEC en 2016. Il a invité les deux ministres des finances à tester ses dernières créations, lors d’une brève partie de jeux vidéo. Ce studio irlandais de développement de jeux vidéo pour PC et consoles a commencé par créer ses propres jeux et projets internes, permettant ainsi à l’équipe de 15 personnes de développer des compétences innovantes et créatives pour les grandes sociétés qui externalisent une partie de la conception de leurs jeux. Selon notre interlocuteur, Dublin est un « très bon environnement anglophone d’affaires » pour les entrepreneurs, où il est « facile » de recruter des jeunes diplômés et talentueux en programmation et en conception de jeux. Fort de son succès, la start-up irlandaise a été rachetée en 2017 par Virtuos, le leader singapourien de la production de contenu de jeux vidéo. Black Shamrock emploie désormais 100 personnes et poursuit sa dynamique de croissance mondiale en travaillant pour les leaders du jeu, tels qu’Ubisoft et Cyanide. A noter que Black Shamrock est actuellement hébergé au Digital Hub un autre incubateur irlandais, mais Olivier Masclef souhaite retourner au GEC, et a engagé des démarches en ce sens, qui sont encore confidentielles à ce stade.

Le ministre a rappelé l’importance des nouvelles technologies et des startups dans le contexte de la relance dans laquelle la France et l’Irlande sont pleinement investies, au service des entreprises des populations et des territoires.

Dernière modification : 10/09/2021

Haut de page