Business Awards France-Irlande

Lord d’une cérémonie au Royal Hospital Kalmainham, le Taoiseach Enda Kenny a remis les Business Awards France-Irlande 2016 à Grassland Agro, Venn Life Sciences et ECOCEM France.

JPEG

Ce prix bilatéral du commerce est organisé depuis plus de 25 ans. Il récompense l’excellence au sein de la communauté des entreprises franco-irlandaises et célèbre le travail remarquable que chacune des entreprises gagnantes ont effectué dans leur secteur respectif et qui fait progresser les relations et l’investissement entre l’Irlande et la France.

Ce sont ainsi près de 9 milliards d’euros qui ont été échangés entre la France et l’Irlande en 2015, et d’ores et déjà 4,6 milliards d’euros échangés au premier semestre 2016. La France se situe au 4ème rang des fournisseurs de l’Irlande et au 6ème rang de ses clients.

Le prix de la Meilleure Entreprise Française en Irlande a été attribué à Grassland Agro, une entreprise issue de la fusion entre la société française l’Irish Timac, et l’Irlandaise Grassland Fertilizers. Grassland Agro fournit des engrais spécialement crées et des produits de haute performance pour les secteurs des animaux, des sols, des engrais, des produits laitiers et de l’hygiène. Depuis sa création, la société s’est agrandie et s’est révélée être un véritable succès – elle emploie actuellement une équipe de 100 personnes en Irlande et a déclaré un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros en 2015.

Venn Life Sciences, groupe de gestion d’essais cliniques, a été sélectionné comme la Meilleure Compagnie Irlandaise en France. Basée à Dublin, la compagnie mène des activités de recherche, de développement de médicaments et de gestion d’essais cliniques pour des organisations médicales et universitaires. Venn a une équipe de plus de 200 employés à travers l’Amérique et l’Europe et plus de 50 d’entre eux sont basés en France.

Le prix pour l’Impact sur le Changement Climatique a été décerné à ECOCEM France, qui fait partie de la compagnie irlandaise ECOCEM Materials Ltd. Fondée en 2000, ECOCEM Materials produit du Ground Granulated Blast-furnace Slag (GGBF), un ciment écologique utilisé dans toute l’Europe. Le produit GGBF d’ECOCEM contribue à réduire l’empreinte carbone associée à la production et à l’utilisation du béton.

Lors de son discours, le Taoiseach Enda Kenny a déclaré : « Dans un monde qui est de plus en plus incertain, il est important que tous les Européens continuent à travailler ensemble, nous vivons dans des temps difficiles. De l’autre côté de l’Atlantique, la récente élection présidentielle a vu l’apparition d’un débat sans précédent et l’émergence d’une nouvelle force politique. Et, bien sûr, l’un des plus grands défis économiques auxquels sont confrontés l’Irlande et la France est la sortie d’un partenaire précieux dans l’UE, le Royaume-Uni. Le gouvernement irlandais continue de se préparer aux conséquences du Brexit. Il y a des implications particulièrement importantes pour l’Irlande. »

Il a ajouté : « Dans toutes les négociations futures qui suivront la notification formelle en vertu de l’article 50 à l’UE, le gouvernement veillera à ce que les meilleurs résultats possibles soient atteints pour nos citoyens, pour l’économie, pour l’Irlande du Nord et pour la zone commune de voyage. Les défis auxquels nous sommes confrontés sont ceux que nous aurons à affronter avec nos partenaires français. En période d’incertitude, nous tenons tous naturellement à ce qui est loyal et durable, et le partenariat franco-irlandais correspond à cela. »

publié le 15/12/2016

haut de la page