Carte d’identité d’un majeur : renouvellement pour modification

Pour préparer votre dossier avant votre rendez-vous, vous pouvez vous inscrire au Consulat.

La durée de validité de votre nouvelle carte sera de 15 ans à compter de la date de délivrance.
Le renouvellement de votre carte d’identité est gratuit sur présentation de l’ancienne.

Vous souhaitez modifier une information apparaissant sur votre carte d’identité : Nom d’usage issu de la filiation, du mariage ou du divorce

L’ajout ou la modification d’un nom d’usage, de mariage ou de veuvage sur votre carte d’identité n’est pas obligatoire. La mise à jour d’une adresse n’est pas obligatoire non plus.

- Votre carte d’identité (la photocopie n’est pas acceptée)

- 2 photographies d’identité conforme aux normes

- Un justificatif de domicile en Irlande à votre nom datant de moins de 3 mois.
Il peut s’agir de l’un des documents suivants : relevé bancaire, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, assurance liée au logement, titre de propriété, bail de location, avis d’imposition, lettre du social welfare, document officiel de l’université datée et signée attestant du domicile sur le campus universitaire. La copie d’une facture électronique est acceptée.

Si vous n’avez pas de justificatif à votre nom, vous devrez fournir les documents suivants :

1. Photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
2. Attestation sur l’honneur rédigée par la personne qui vous héberge, datée et signée certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois
3. Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne qui vous héberge

- Si vous avez entre 16 et 25 ans : la copie de votre certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Si vous n’avez pas encore participé à la JDC : la copie de votre attestation de recensement.

- Un justificatif de votre état civil datant de moins de trois mois (la photocopie n’est pas acceptée) :
o Premier ajout de nom d’usage suite à un mariage : copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois mentionnant le mariage ou copie intégrale de l’acte de mariage français de moins de trois mois.
o Pour conserver votre nom d’usage suite à un divorce : copie de la pièce d’identité de l’ex-conjoint accompagnée de son autorisation manuscrite signée OU jugement de divorce autorisant la conservation de ce nom d’usage.

Pour faire la demande d’un acte de naissance, vous devrez vous rapprocher de votre mairie de naissance.
Pour faire la demande d’un acte de mariage, vous devrez vous rapprocher de votre mairie de mariage.

En cas de naissance ou de mariage à l’étranger, vous devrez vous adresser au Service Central de l’Etat Civil.

- Si vous détenez un passeport français, l’original de votre passeport même expiré (la photocopie n’est pas acceptée).

- Si vous souhaitez retirer votre carte d’identité dans l’une des agences consulaires (Cork, Galway, ou Limerick), vous devrez impérativement déposer le jour de votre demande de passeport une enveloppe épaisse timbrée à 7€ permettant un envoi en "Registered Post". Un supplément de 8€ en espèces sera appliqué au retrait de la carte, conformément au décret 81-778 mis à jour le 5 mars 2016.

Note d’information sur le « nom d’usage » :
Toute personne peut choisir comme nom d’usage un double nom composé de son propre nom et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. L’ordre des noms est choisi librement par la personne concernée.
Ce nom d’usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d’état civil (acte de naissance ou de mariage, livret de famille)

publié le 23/06/2017

haut de la page