Célébrez le mois de la Francophonie avec notre sélection de films ! [en]

Le mois de la Francophonie célèbre la langue française en Irlande.
Venez en découvrir les différents aspects avec notre sélection de films !
Découvrez le programme ici !

Les films seront projetés en version originale avec des sous-titres anglais.
La sélection :

2 mars 19h : "Puskás Hungary", 1h 56min, de Tamás Almási, à l’Alliance française de Dublin

Précédé par une réception à 18h

Entrée libre avec réservation RSVP

PNG
Cet émouvant documentaire retrace la vie d’un des plus grands footballeurs de tous les temps et du plus célèbre des Hongrois grâce à des archives et des interviews réalisées avec de nombreuses légendes du football ayant connu Ferenc Puskás, l’enfant de Kispest.

Bande-annonce ici

Lien RSVP : https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/165

3 mars 9h30 : "Le Nouveau", 1h 20min, de Rudi Rosenberg, à l’Alliance française de Dublin

Pour le public scolaire

JPEG
La première semaine de Benoit dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ».
Heureusement, il y a Johanna, jolie suédoise avec qui Benoit se lie d’amitié et tombe sous le charme. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoit organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.

Bande-annonce ici

Lien RSVP : https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/182

6 mars 18h30 : "Des femmes et des hommes", 115min, projection en avant-première en Irlande suivie d’un Q&A avec la réalisatrice Frédérique Bedos, à l’Alliance française de Dublin

Entrée libre avec réservation RSVP

JPEG
Du Nord au Sud, des villes les plus occidentalisées jusque dans les villages les plus reculés, l’inégalité des sexes persiste. Quel que soit la religion, la culture ou le niveau d’éducation, la femme est toujours victime de discriminations …En brossant un tableau percutant de l’histoire actuelle des femmes, ce film nous sensibilise sur les véritables enjeux historiques, politiques et économiques des discriminations dont elles sont l’objet, partout dans le monde. A travers une collection de témoignages clés, « Des femmes et des hommes » nous fait prendre conscience que pour faire face aux défis de notre temps la voie de l’égalité pour tous est la voie du progrès.

Bande-annonce ici

Lien RSVP : [https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/177]

10 mars 18h : "La dette", 1h 48min, de Rafael Lewandowski, à l’Alliance française de Dublin

Entrée libre avec réservation RSVP

PNG
Pawel, un jeune polonais, découvre que son père, qu’il avait toujours cru être un des héros du syndicat Solidarnosc trente ans plus tôt, cache peut-être un passé bien moins glorieux à la solde du régime. Leur relation change alors et malgré leurs efforts pour rejeter les fantômes du passé, ces derniers vont réapparaître.

Bande-annonce ici

La projection sera suivie d’un Questions-Réponses en présence du réalisateur franco-polonais Rafael Lewandowski.

Lien RSVP : https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/166

13 mars 19h : "Une promesse tenue. Secrets de Vilnius", 54min, à l’Alliance française de Dublin

Précédé par une réception à 18h00

Entrée libre sur réservation RSVP

PNG
Peu de gens parmi les lecteurs qui ont fait de Romain l’un des écrivains français les plus populaires du XXème siècle savent que celui-ci est né et a passé son enfance à Vilnius, en Lituanie. Le film "Une promesse tenue. Secrets de Vilnius" raconte cette période tumultueuse de la vie de l’auteur, ses liens avec Vilnius dans sa vie comme dans ses écrits. Le titre du film est une allusion à l’un des romans les plus célèbres de Romain Gary, "La promesse de l’aube". Les commentaires d’historiens et de personnalités du monde littéraire, ainsi que les archives inédites lituaniennes et françaises éclairent d’un nouveau jour la personnalité mystérieuse de Romain Gary, héros de guerre, homme politique, diplomate et à ce jour la seule personne à avoir remporté deux fois le prix Goncourt.

Lien RSVP : https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/167

14 mars 17h30 : Réception suivie çà 19h par le film "Les mauvaises herbes", 1h 48min, de Louis Bélanger, à l’Alliance française de Dublin

Entrée libre avec réservation RSVP

JPEG
Cette comédie québecoise raconte l’histoire de Jacques, comédien de théâtre classique, qui a accumulé une lourde dette auprès de Patenaude, un mafieux de Montréal. Devant l’impossibilité de s’acquitter du remboursement, il fuit précipitamment les lieux et se retrouve, en plein hiver, sur les terres de Simon, un ermite qui cultive du cannabis dans sa grange et avec qui il passe un marché : il aide Simon dans sa culture de cannabis et ce dernier paiera ses dettes envers Patenaude.

Bande-annonce ici

Un buffet sera tenu avant la projection à 17h30 au restaurant La Cocotte de l’Alliance française. Il est impératif d’effectuer une réservation RSVP au prélable.

Lien RSVP : https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/168

20 mars 19h : "Tokyo fiancée" , 1h 40min, de Stefan Liberski, à l’Alliance française de Dublin

Entrée libre sur réservation RSVP

JPEG
Amélie naît au Japon, et y habite avec ses parents jusqu’à ce que toute la famille rentre en Belgique, leur pays d’origine. La petite fille a alors 5 ans. A 20 ans, devenue une jeune femme indépendante, elle décide de retourner à Tokyo. Son objectif : « devenir japonaise », ou en tout cas la plus japonaise possible. Pour payer ses cours de langue, elle donne des leçons particulières de français. L’un de ses élèves, Rinri, est une jeune homme qu’Amélie trouve mystérieux, à tel point qu’elle se demande s’il ne s’agit pas d’un yakuza. Ils entament une relation amoureuse, et Rinri fait alors découvrir à Amélie un Tokyo qu’elle ne connaissait pas...

Bande-annonce ici

Lien RSVP : https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/169

21 mars 19h : "Petits bonheurs", 1h 40min, de Mohamed Chrif Tribak, à l’Alliance française de Dublin

Entrée libre sur réservation RSVP

PNG
Après la mort de son père, Noufissa, 17 ans, doit s’installer avec sa mère chez Lalla Amina, une riche dignitaire de la médian de Tatouant. Une amitié ambigüe nait entre elle et Fetouma, la fille de Lalla Amina. Alors que Fetouma a obtenu la promesse de Noufissa de ne jamais se quitter, elle découvre que celle-ci lui cache ses fiançailles…

Bande-annoce ici

Lien RSVP : https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/170

22 mars 18h : "Et maintenant on va où ?", 1h 50 min, de Nadine Labaki, au Light House Cinema, Dublin 7, suivi d’un buffet international proposé par les ambassades de la Francophonie en Irlande

Entrée gratuite sur inscription et avec ticket - Nombre de places limité : l’entrée se fera sur la base du principe "premier arrivé, premier servi".
Eventbrite - Francophonie Screening & International Buffet

JPEG
Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.
Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures.

Bande-annonce ici

Lien RSVP

23 mars 18h30 : "L’immeuble Yacoubian ", 2h 40min, de Marwan Hamed, à l’Alliance française de Dublin

Entrée libre sur réservation RSVP

JPEG
"L’immeuble Yacoubian" est adapté d’un roman du même nom d’Alaa Al Aswany, publié en 2002. Le réalisateur Marwan Hamed est fidèle au roman et nous suivons les divers habitants de l’immeuble Yacoubian dans le centre-ville du Caire. Il y a Zaki (Adel Imam), un aristocrate, Bothayna (Hind Sabry), la belle et pauvre jeune fille dont il tombe amoureux, et Haj Azzam (Nour El Sherif), un riche homme d’affaires .
Le bâtiment éponyme est un bloc d’appartements art déco, et toute la vie égyptienne - des plus riches aux pauvres qui s’entassent au dernier étage - y est présente. Tandis que Zaki vit dans le luxe et passe son temps à séduire des femmes, Bothayna subit le harcèlement sexuel alors qu’elle travaille comme assistante dans un magasin pour faire vivre sa famille après la mort de son père. De son côté, son petit ami, Taha (Mohamed Imam), fils du concierge de l’immeuble, échoue à entrer dans la police et rejoint un groupe islamique radical.

Bande-annonce ici

Lien RSVP : https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/171

31 mars 18h30 : "L’idéal", 1h 30min, de Frederic Beigbeder, au Light House Cinema, Dublin 7

Entrée libre sur réservation RSVP

PNG
Ancien publicitaire, Octave Parango est devenu « scout » dans le monde de la mode. Il est chargé de dénicher les futurs mannequins stars. Après un scandale mêlant sexe et nazisme, L’Idéal , une multinationale de la cosmétique, doit changer de toute urgence d’égérie. En compagnie de Valentine, la très autoritaire directrice visuelle de la marque, Octave a donc une semaine pour dénicher la sublime jeune fille qui pourra incarner l’image de la marque. Alors qu’ils ne se supportent pas, Valentine et lui se rendent en Europe de l’Est et en Russie, pour écumer les soirées et les concours de Miss...

Bande-annonce ici

Lien RSVP : https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/173

Et en partenariat avec l’Irish Film Institute,

"Ma Révolution", 1h 20min, de Ramzi Ben Sliman sera projeté aux dates suivantes : 1 mars, 10 mars, 13 mars et 27 mars.

Les horaires et les lieux ici : IFI website

JPEG
Alors que l’écho du printemps arabe résonne jusqu’au cœur de Paris, et malgré ses origines tunisiennes, Marwann a d’autres problèmes à gérer : ceux d’un adolescent de 14 ans qui veut avant tout être populaire à l’école, attirer l’attention de la belle Sygrid et échapper à la pression parentale. Quand il se retrouve accidentellement à la une de Libération, Marwann devient du jour au lendemain le symbole de la révolution de Jasmin en France, et le garçon « le plus cool » de son collège. Profitant de la confusion, il décide de tenter sa chance auprès de Sygrid, et pourquoi pas renouer avec ses racines.

Bande-annonce ici

Retrouvez ici le Guide pédagogique du film

publié le 09/03/2017

haut de la page