Le soutien de l’Irlande
Francophones, francophiles, citoyens, membres du gouvernement, de la société civile, du corps diplomatique nous avons reçu de nombreux messages de soutien depuis l’attentat contre Charlie Hebdo mercredi.
Au gouvernement, la vice-premier ministre Joan Burton, le ministre des affaires étrangères Charles Flanagan la Ministre de la Justice Frances Fitzgerald ainsi que le ministre des transports Paschal Donohoe et du Développement Sean Sherlock ont souhaité rendre hommage aux 12 victimes de l’attentat.
Le parlement irlandais a également exprimé ses condoléances au peuple de France dans une session solennelle lors de laquelle tous les leaders des partis politiques ont exprimé leur soutien et leur solidarité.
Nous avons également reçu plusieurs centaines de messages de soutien et de condoléances venus de la part d’Irlandais amis de la France.
La ville de Dublin a également présenté ses condoléances aux français par la voix de son maire. Un registre de condoléances a également été ouvert à Mansion House sur Dawson Street.
Les membres du corps diplomatique ont également été présents à venir signer le registre de condoléances ouvert à l’ambassade.
Par leurs messages, tous ces membres de la société irlandaise ont souhaité rappeler la force du lien qui unit la France et l’Irlande ainsi que l’attachement des Irlandais aux valeurs de liberté défendues par la République.