Chimie : 300ème anniversaire ou 100ème anniversaire ?

Dans le cadre de l’année internationale de la Chimie, pour fêter le 300ème anniversaire du département de chimie de Trinity College Dublin et le 100ème anniversaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie, le service scientifique de l’ambassade de France en Irlande participe avec le soutien de l’Institut Français à l’organisation de différents évènements autour de ces anniversaires.

1 -Lancement du livre « Marie-Curie et ses filles – Lettres

JPEGCe livre reflète la vie de Marie Curie : ses célèbres travaux scientifiques (Marie Curie est toujours la seule femme lauréate de deux Prix Nobel de science et a été la première femme élue à l’Académie des Sciences), son implication en tant qu’infirmière durant la première guerre mondiale et sa détermination à améliorer l’égalité des genres. C’est également l’occasion de découvrir Marie Curie, la mère et sa vie de famille. Hélène Langevin-Joliot a rassemblé plus de deux cents lettres échangées entre Marie-Curie et ses deux filles, Irène et Eve qui devinrent célèbre par elles-mêmes, entre 1906 (quand son mari Pierre Curie est mort accidentellement) et 1934. Ces lettres évoquent sa vie au jour le jour, ses vacances, ses histoires de voyage ou parle de son travail de laboratoire, ses rencontres avec des scientifiques célèbres et bien sûr ses recherches scientifiques.

Une présentation sera suivie d’une séance de signature du livre.

Mercredi 13 juillet à 18h à l’Alliance Française de Dublin
Livres disponibles à la vente
Présentation en français – Questions/réponses en français et en anglais
Admission libre – RSVP : info@alliance-française.ie

2 - Inauguration de l’exposition « Elements, The Beauty of Chemistry »

L’inauguration de cette exposition aura lieu le 14 juillet à la Science Gallery : elle est organisée conjointement avec le département de chimie de Trinity College Dublin, dont c’est le 300e anniversaire.
JPEG
Mme Langevin-Joliot, chercheur émérite au CNRS participera au lancement de l’exposition au côté de Richard-Emmanuel Eastes, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, qui animera "Les Jardins Chimiques", Une action de médiation scientifique autour de la croissance de cristaux.
L’exposition "Elements" sera ensuite ouverte au public du 15 juillet au 24 septembre 2011.

JPEG
3 - Colloque "An Afternoon With Radioactivity"

Hélène Langevin-Joliot apportera un témoignage personnel sur la vie de Marie-Curie, sa grand-mère lors de ce colloque organisé par le département de chimie de Trinity College Dublin pour son 300e anniversaire et le 100e anniversaire du prix Nobel de chimie de 1911 de Marie Curie.

14h00 Introduction & Welcome
Professor David Grayson and Dr Bob Baker, School of Chemistry, Trinity College Dublin
14h00 -14h40 “The Discovery of the Radioactive Elements”
Dr Clint Sharrad, The University of Manchester
14h40 -15h20 “Radioactive Elements in Medicine”
Dr Jim Ballinger, Chief Radiopharmaceutical Scientist,
Guy’s and St Thomas Hospital, London
15h35 -16h15 “Radioactive Ireland”
Dr Ciara McMahon, Director of Environmental Surveillance and Assessment, Radiological Protection Institute of Ireland
16h15-16h55 “Marie Curie : beyond the myth”
Professor Hélène Langevin-Joliot, Pari

Vendredi 15 juillet 14h–18h
MacNeill Lecture Theatre,
Hamilton Building,
Trinity College Dublin

Evènement gratuit mais les tickets doivent être retenu à l’avance auprès du département de chimie de Trinity College Dublin
Contact Ms Jill Galvin : 00 353 (0)1-8961726, ou email : galvinji@tcd.ie

publié le 05/07/2011

haut de la page