Choix Goncourt des étudiants d’Irlande 2024 [en]
Pour sa troisième édition en Irlande, le Choix Goncourt des étudiants 2024 a réuni autour de 40 participants venant de 7 universités différentes. Des représentants de chaque groupes de lecture se sont retrouvés pour la délibération finale le 25 avril 2024 à Trinity College Dublin. Chaque groupe a voté pour son livre favori parmi la sélection finale du prix Goncourt. Après deux heures de débat, les participants ont désigné “Triste Tigre” de Neige Sinno (ed. P.O.L) comme Choix Goncourt des étudiants d’Irlande de cette année.
Le Choix Goncourt des étudiants d’Irlande s’est tenu à Trinity College Dublin le 25 avril 2024.
L’évènement a réuni autour de 40 étudiants francophones de sept universités irlandaises : Trinity College Dublin, University College Dublin, Dublin City University, University College Cork, University of Limerick, University of Galway, et Maynooth University.
Au cours de l’année académique, les étudiants francophones de toute l’Irlande, coordonnés par les départements de français, se sont réunis en groupes de lecture pour étudier les quatre livres sectionnés pour le Prix Goncourt 2023.
Les participants ont d’abord assistés à un atelier sur l’analyse littéraire en français, animé par la bibliothèque française de Alliance Française Dublin. Tout au long du second semestre, des réunions interuniversitaires en ligne ont favorisé des discussions animées sur chaque livre. Pour la première fois, des participants au Choix Goncourt des étudiants au Royaume-Uni ont pris part aux quatre webinaires organisés en Irlande et l’Université de Bath a modéré l’une de ces quatre discussions. Ces ateliers ont conduit à l’événement en personne présidé par Jean-Philippe Imbert, professeur à DCU, le 25 avril au Trinity College de Dublin.
La délibération a réuni des représentants de chaque université qui ont présenté l’avis de leur groupe de lecture sur chaque livre. Après deux heures de discussion, « Triste Tigre » a été choisi à la quasi-unanimité par les participants, ce qui prouve son impact profond sur les sensibilités littéraires. Pour citer un étudiant : « Il y a un avant et un après Triste Tigre ».
Tous les départements français participant à l’événement cette année ont décidé de faire partie du Choix Goncourt en 2024-2025. Le succès de l’événement est attribué aux efforts de collaboration du Service culturel de l’Ambassade de France en Irlande, de l’Académie Goncourt, de l’Alliance française de Dublin et des départements de français des universités irlandaises. Félicitations à tous et rendez-vous l’année prochaine pour le Choix Goncourt des étudiants d’Irlande 2025 !
Les 4 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt 2023, lus par les étudiants d’Irlande :
Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)
Humus, de Gaspard Koenig (L’Observatoire)
Triste Tigre, de Neige Sinno (P.O.L)
Sarah, Susanne et l’écrivain, d’Eric Reinhardt (Gallimard)
Le Prix Goncourt
Le prix Goncourt est un prestigieux concours français qui récompense le meilleur livre contemporain écrit en français et publié par un éditeur francophone. Il a été créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, connue sous le nom d’Académie Goncourt, a été officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt a été proclamé le 21 décembre 1903. Aujourd’hui, l’Académie Goncourt est composée de Didier Decoin (président), Françoise Chandernagor (vice-présidente), Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Pascal Bruckner, Philippe Claudel, Paule Constant, Camille Laurens, Christine Angot et Eric-Emmanuel Schmitt.
La version internationale du Prix Goncourt : Le Choix Goncourt, un label de qualité pour la littérature francophone.
En 1998, l’Institut français de Cracovie, en accord avec l’Académie Goncourt, a organisé le premier « Choix Goncourt » à l’étranger en réunissant les départements de français de plusieurs universités polonaises et en proposant à leurs étudiants de lire les quatre livres du Prix Goncourt organisé la même année en France. Ce concours a désormais lieu chaque année et le livre choisi par le jury étudiant est traduit en polonais. Au cours des années 2010, ce format a été adopté par plusieurs Instituts et Postes français en Europe, et le nombre de pays où se déroulent les Choix Goncourt est passé à 20 en 2020. Le « Choix Goncourt » en Irlande a été organisé pour la première fois en 2022.