Comment fonctionne le système de prise de RDV pour vos demandes de passeports et de cartes d’identité ?

Merci de prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur au consulat :
  • Tout déplacement à l’ambassade se fera uniquement sur rendez-vous.
  • Les personnes devront impérativement se présenter avec un masque et leur propre stylo, faute de quoi elles ne seront pas acceptées dans l’enceinte de l’ambassade.
  • Une prise de leur température sera susceptible d’être effectuée.
  • Il leur sera demandé de se laver les mains.
  • Les paiements devront obligatoirement être effectués par carte bancaire.
  • Seul l’usager qui a RDV sera autorisé à entrer dans l’ambassade, aucun accompagnant ne sera accepté sauf s’il accompagne un enfant ou une personne en situation de handicap. Auquel cas, les conditions sanitaires s’appliquent également à la personne qui accompagne.

L’Ambassade est bien consciente des difficultés actuellement rencontrées par les usagers pour obtenir un rendez-vous pour les demandes de carte nationale d’identité ou de passeport.

La section consulaire fait tout son possible pour satisfaire au mieux les demandes mais elle est également limitée par des contraintes d’effectifs et de matériel sécurisé. Aussi, il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour vos demandes de titres d’identité, surtout si votre déplacement est prévu pendant les périodes de vacances scolaires.

Cette FAQ vous explique comment fonctionne le système de prise de Rendez-vous pour vos demandes de passeports et de cartes d’identité.

Quels sont les horaires d’ouverture du Consulat ?

Etat civil, nationalité, procurations de vote Par voie postale
En cas d’urgence, veuillez envoyer un email à etat-civil.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr
Demandes de passeports et CNIS SUR RDV UNIQUEMENT ntre 9h30 et 12h en cliquant ici
Retrait des passeports et CNIS Sur RDV entre 12h et 13h en cliquant ici
Autres démarches (inscription au registre, déclaration de perte/vol, légalisation de signature, certificat de copie conforme) SUR RDV UNIQUEMENT
En cas d’urgence, veuillez envoyer un email à admin-francais.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr

En raison de la pandémie de covid-19, le service des visas reprend son activité de manière progressive, veuillez consulter la rubrique concernée.

Comment fonctionne le système de prise de RDV ?

Les rendez-vous sont mis en ligne 7 jours glissants à l’avance. Les créneaux apparaissent à minuit, heure de Paris.

Ainsi, le jour J, les rendez-vous sont mis en ligne pour le jour J+7, sauf si celui-ci est un samedi, dimanche ou un jour férié. Vous devrez alors attendre le jour J+7 ouvré pour que de nouveaux créneaux soient ouverts.

Par exemple, le 1 juillet à minuit heure de Paris, les créneaux sont ouverts pour le 8 juillet ; le 2 juillet à minuit heure de Paris, les créneaux sont ouverts pour le 9 juillet et ainsi de suite.

Les rendez-vous annulés sont automatiquement remis en ligne.

Puis-je prendre RDV pour plusieurs personnes ou pour mes enfants ?

Vous devez prendre 1 rendez-vous par personne.
Si vous souhaitez déposer des demandes de documents pour plusieurs personnes (vous et vos enfants par exemple), vous devez prendre autant de rendez-vous que de personnes (y compris pour vos enfants donc). Par contre, au cours d’un rendez-vous, vous pourrez faire une demande de passeport et de carte d’identité pour la même personne simultanément.

Quel est le délai pour la réservation d’un RDV ?

Le délai moyen pour la prise de RDV varie selon les périodes de l’année et le volume des demandes. Actuellement, le délai moyen pour la prise d’un rendez-vous est d’une semaine.

Quel est le délai pour la réception de son passeport ou de sa carte d’identité ?

Le délai moyen pour la réception de votre passeport est d’environ 4 semaines si vous venez le chercher au consulat, de 5 semaines s’il vous est envoyé à votre domicile ou en agence consulaire.

Le délai moyen pour la réception de votre carte d’identité est de 5 à 6 semaines, de 6 semaines si vous la faites envoyer en agence consulaire. Les cartes d’identité ne peuvent pas être envoyées par courrier, vous devez venir la chercher au consulat ou en agence consulaire.

Que faire en cas de besoin urgent d’un passeport ou d’une carte d’identité ?

Si votre demande est urgente, c’est-à-dire que votre déplacement est justifié par des raisons professionnelles, médicales ou familiales (décès, maladie grave), vous devez contacter directement la section consulaire par email et transmettre un justificatif de l’urgence (lettre de votre employeur indiquant le lieu et les dates de votre déplacement, attestation médicale ou certificat de décès) ainsi qu’un numéro de téléphone auquel il est possible de vous joindre rapidement.

Des vacances réservées ou prévues ne constituent pas une urgence.

Pourquoi votre inscription au Registre permet-elle d’améliorer le système de RDV ?

Beaucoup d’usagers jugent inutile de s’inscrire au Registre des Français établis en Irlande (inscription gratuite en ligne).

Cette démarche n’est effectivement pas obligatoire. Toutefois, nos moyens et nos effectifs dépendent du nombre de Français inscrits au Registre, et non du nombre de Français demandant réellement des démarches administratives auprès de nos services. Ainsi, nous vous invitons vivement à vous inscrire au Registre dès lors que votre séjour en Irlande est de plus de 6 mois.

Comment configurer correctement votre ordinateur pour pouvoir accéder au logiciel de prise de rendez-vous ?

Pour utiliser au mieux le logiciel de prise de rendez-vous, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :
- Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2 ou Firefox, version 1.0 et supérieures ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
- vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous.

A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d’Adobe.

Une fois sur la plateforme de RDV, comment réserver son créneau ?

Les jours où des créneaux sont disponibles apparaissent en gras sur le calendrier. Vous devez cliquer sur le jour, en gras, qui vous intéresse puis cliquer sur le stylo devant l’heure du créneau que vous souhaitez réserver puis cliquer sur le bouton "suivant" et remplir les renseignements demandés et valider. Un numéro de rendez-vous vous sera attribué et vous recevrez une confirmation sur l’adresse email que vous avez renseignée. Un rappel vous sera renvoyé quelques jours avant le rendez-vous.

Je ne vois aucun créneau disponible sur la plateforme de rendez-vous : est-ce normal ?

Si tous les créneaux mis en ligne ont été réservés, un pop-up apparaît vous indiquant qu’il n’y a aucun créneau de disponible pour le moment. Vous devez donc autoriser les pop-up pour cette application.

Si tous les créneaux mis en ligne ont été réservés, le calendrier reste sur le mois en cours. Cela est donc normal que vous ne puissiez pas voir les créneaux des mois suivants.

Quels documents amener lors de son RDV ?

Vous trouverez la liste des documents à présenter, suivant votre situation, sur notre site internet :
- pour les passeports
- pour les cartes d’identité

Vous devez vous présenter avec un dossier complet. Tout dossier incomplet sera refusé et vous devrez reprendre rendez-vous.

Quelles sont les modalités d’accès au Consulat le jour de son RDV ?

Vous devez vous présenter suffisamment à l’avance pour passer les contrôles de sécurité. Si vous êtes en retard de 5 minutes à la porte de l’Ambassade (66 Fitzwilliam Lane), l’entrée vous sera refusée.

Que faire si vous ne pouvez finalement pas vous présenter à votre RDV ?

Si vous ne pouvez pas vous présenter au rendez-vous que vous aviez réservé, nous vous remercions de bien vouloir l’annuler le plus rapidement possible via la plateforme de rendez-vous (vous trouverez le lien sur votre confirmation de rendez-vous), afin que votre créneau puisse bénéficier à une autre personne. En effet, les rendez-vous annulés sont automatiquement remis en ligne.

Des usagers bloquent régulièrement un RDV mais ne se présentent finalement pas ou se désistent seulement dans les heures précédant leur RDV. Ces négligences sont dommageables pour tous et empêchent les autres usagers de bénéficier du créneau qui aurait pu être libéré.

publié le 10/07/2020

haut de la page