Comment voter aux élections municipales ou consulaires en 2020 ?

En 2020 les Français résidant en Irlande peuvent choisir entre voter pour les élections consulaires OU pour les élections municipales.

JPEG

En 2020 les Français résidant en Irlande peuvent choisir entre voter pour les élections consulaires OU pour les élections municipales.

Vous souhaitez voter pour les élections des conseillers des Français de l’étranger ?

Les élections des conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires auront lieu le dimanche 17 mai 2020 dans les locaux de cette ambassade, 66 Fitzwilliam Lane à Dublin.

Pour y participer vous devez impérativement être inscrit sur notre liste électorale consulaire au plus tard le 10 avril 2020
. Cette inscription se fait en ligne ICI.

Outre les modalités classiques de vote (à l’urne ou par procuration), les électeurs qui auront renseigné dans le registre des Français établis en Irlande une adresse email et un numéro de téléphone mobile valides auront la possibilité de voter par internet pour ces élections.

Vous souhaitez voter pour les élections municipales françaises ?

Les élections des conseillers municipaux (ou à Paris : des conseillers de Paris) auront lieu en France uniquement le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour, et le cas échéant le dimanche 22 mars 2020 pour le 2ème tour.

Vous devez être inscrit au plus tard le 7 février 2020 sur la liste électorale de votre mairie (ex : de naissance ou de dernier domicile en France).

Liste des possibilités d’inscription ICI- onglet « vous vivez à l’étranger mais vous souhaitez voter en France.

Nos recommandations :

  • Si vous ne souhaitez pas vous déplacer le jour des élections : pensez à établir une procuration en faveur d’un électeur de confiance inscrit sur la même liste électorale que vous.
  • Encore plus simple : pensez à renseigner correctement dans le Registre des Français votre téléphone et votre adresse mail pour pouvoir voter par internet aux élections des conseillers consulaires.

-* Dans tous les cas, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour vous inscrire sur une nouvelle liste électorale !

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter nos services par courriel.

publié le 29/01/2020

haut de la page