Communiqué de presse : Programme Ulysses [en]

Lundi 18 juin 2018

Des nouveaux partenaires français et irlandais rejoignent le PHC Ulysses

L’Ambassade de France en Irlande et l’Irish Research Council ont annoncé vendredi 15 juin la participation de nouveaux partenaires au sein du programme de recherche PHC-Ulysses. Créé en 1997, ce programme soutient des collaborations entre chercheurs français et irlandais.

JPEG

Cette année, les projets de recherche sélectionnés pourront ainsi être soutenus par de nouveaux acteurs majeurs :

• l’opérateur du réseau électrique irlandais EirGrid et son partenaire Réseau de Transport d’Électricité (RTE), pour les projets de recherche portant sur les énergies renouvelables et les réseaux électriques innovants ;
• l’agence irlandaise Health Research Board en partenariat avec l’Inserm, pour les projets de recherche dans le domaine de la santé ;
• l’agence Sustainable Energy Authority of Ireland et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en France (Ademe), pour les projets dont les thématiques touchent au changement climatique.

Le programme PHC-Ulysses met à disposition des bourses, allant jusqu’à 5 000 euros, visant à faciliter l’amorçage de projets de recherche associant des chercheurs basés en France et en Irlande. Il concerne toutes les disciplines de recherche : ainsi, l’analyse de données exploratoires pour la poésie, un IRM amélioré au manganèse comme technique de diagnostic précoce pour le cancer du poumon ou la réorganisation urbaine sont autant d’exemples de sujets de recherche financés en 2018.

A l’occasion du lancement, Peter Brown, directeur de l’Irish Research Council (IRC), a commenté : « Le programme Ulysses participe depuis longtemps à la stratégie internationale de l’IRC et nous sommes ravis de lancer aujourd’hui l’appel à projets pour l’année 2019.
La présence de nouveaux partenaires stratégiques ajoutera grandement aux succès du programme. Des chercheurs à différentes étapes de leurs carrières pourront collaborer sur des sujets importants qui contribueront à produire de nouvelles connaissances et innovations dans nos sociétés.
Aujourd’hui dans sa 21ème année, le programme a permis à plus de 600 chercheurs basés en France et en Irlande de développer de nouvelles collaborations et d’établir des réseaux professionnels durables de chercheurs et d’établissements.
 »

Stéphane Crouzat, Ambassadeur de France en Irlande, a déclaré : « Je suis ravi d’annoncer le développement du programme PHC-Ulysses, le programme de financement de recherche coordonné par l’Ambassade de France en Irlande et l’Irish Research Council.
Grâce au concours de l’opérateur du réseau électrique EirGrid et de son homologue français, Réseau de Transport d’Électricité, ce sera la première fois dans le monde qu’un partenariat Hubert Curien, dont fait partie Ulysses, bénéficiera de financements supplémentaires issus du secteur industriel. Il faut également souligner l’importance de la décision prise par plusieurs agences de rejoindre ce programme.
Vingt ans après le lancement d’Ulysses, ce développement montre la vitalité de la coopération scientifique entre la France et l’Irlande et atteste de la solide relation qui existe entre l’Ambassade de France en Irlande et l’Irish Research Council.
 »

François Brottes, président de Réseau de Transport d’Électricité, a quant à lui indiqué : « Réseau de Transport d’Électricité est fier de contribuer à cette coopération scientifique entre la France et l’Irlande en soutenant jusqu’à quatre projets Ulysses par an dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux innovants, entre 2019 et 2023. »

Aidan Skelly, président par intérim d’EirGrid, opérateur du réseau irlandais de distribution d’électricité, a commenté : « En tant que co-développeur du projet de Celtic Interconnector qui va relier sans intermédiaire les réseaux électriques de France et d’Irlande, il est tout à fait indiqué qu’EirGrid soutienne cette initiative de recherche franco-irlandaise. »

La date limite de dépôt de candidature est fixée au mercredi 19 septembre 2018. Plus d’informations sur le programme de financement Ulysses et sur les modalités de dépôt des candidatures disponibles sur www.campusfrance.org/fr/ulysses

Contact : Ambassade de France en Irlande (courriel).

A propos du programme Ulysses
Baptisé Ulysses en hommage à James Joyce, ce programme existe depuis 1997. Avec une moyenne de 15 projets financés chaque année, ce sont plus de 300 projets qui ont été soutenus depuis sa création.
En 2018, le budget de 80 000 euros a permis le financement, à parts égales, de 16 projets. En 2019, un minimum de 100 000 euros pourra permettre le financement d’au moins 20 projets. Ulysses est un des 67 partenariats Hubert Curien dans le monde opérés par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

A propos de l’Irish Research Council
L’Irish Research Council (IRC), est une agence du Department of Education and Skills créée en 2012. Elle opère sous l’autorité de la Higher Education Authority. Sa fonction principale est de soutenir l’excellence dans la recherche exploratoire, toute discipline et niveau de carrière confondus. L’IRC promeut la diversité des opportunités de carrière pour les chercheurs, en développant des partenariats avec le secteur industriel et les employeurs. L’agence joue également un rôle particulier dans le soutien de la recherche de par son focus sociétal et l’établissement de partenariats avec le gouvernement et la société civile.
Plus d’informations : www.research.ie, @IrishResearch, #LoveIrishResearch.

A propos de l’Ambassade de France en Irlande
L’Ambassade de France en Irlande accompagne la coopération scientifique par le biais de différents programmes, dont le PHC Ulysses. Elle soutient également la mise en place de doubles-diplômes, de cotutelles de thèse et la préparation de candidatures aux financements européens. L’Ambassade promeut également la recherche française en Irlande, à travers des activités de médiation scientifique et un réseau de chercheurs et scientifiques français. Elle contribue à l’organisation et au soutien de conférences, d’expositions et d’invitations d’intervenants français en Irlande, en partenariat avec les établissements irlandais d’enseignement supérieur.
Plus d’informations : www.ambafrance-ie.org, @FranceinIreland.

Dernière modification : 28/10/2021