Connaissez-vous Sebastian Barry ? [en]

Créé en 2016 par les 26 Ambassades des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (IOF) présentes en Irlande, le Prix Littéraire des Ambassadeurs de la Francophonie en Irlande vise à souligner le rôle du français comme langue des idées et des valeurs de la Francophonie.

Ce prix est attribué à un écrivain irlandais dont l’œuvre a été récemment traduite en français, en partenariat avec Literature Ireland, l’agence nationale en charge de la promotion de la littérature irlandaise à l’étranger, et l’Alliance Française de Dublin. Cette année, 4 auteurs ont été nominés. Le Jury rendra son verdict lors d’une cérémonie officielle au mois de mars 2019. Le prix cherchera à refléter les valeurs clés de l’Organisation Internationale de la Francophonie que sont la diversité culturelle et linguistique, la démocratie et les droits de l’Homme, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la promotion du développement durable et la solidarité.

Nominé pour son roman Des jours sans fin, apprenez-en un peu plus sur Sebastian Barry et sa traductrice Laetitia Devaux !

Sebastian Barry

JPEG
Credit Irish Central

Sebastian Barry est un écrivain et dramaturge irlandais né en 1955. Il est considéré comme l’un des écrivains les plus doués de sa génération. Diplômé de Trinity College en anglais et latin, il est le seul auteur à avoir remporté à deux reprises le prix Costa Book of the Year, l’un des plus importants en Angleterre, en 2008 pour Le Testament caché et en 2016 pour Des jours sans fin, dédié à son fils Toby. Remarqués en France tant par la presse que par les lecteurs, ses livres ont plusieurs fois fait partie de la dernière sélection du prix Femina étranger et du Grand Prix des lectrices de Elle. Il a également été sélectionné pour le Man Booker Prize grâce à son roman Un long long chemin publié en 2005 sous le titre A long long way qui raconte l’histoire de soldats irlandais engagés dans le premier conflit mondial.
Son dernier roman, Des jours sans fin, publié en 2016 (sortie en France en 2018) raconte l’épopée américaine de deux jeunes orphelins irlandais pour échapper à la famine. Sebastian Barry s’est inspiré du destin d’un arrière-grand-oncle et a dédicacé son roman à son fils Toby. C’est également un roman salué par la critique : « Mon roman préféré de l’année reste le magnifique Des jours sans fin », a écrit dans The Guardian Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017.

Plus d’information

Site de la maison d’édition Gallimard

Laetitia Devaux

Laetitia Devaux vit et travaille à Paris pour de grandes collections de littérature étrangère dont Les Editions de l’Olivier, Gallimard, Joëlle Losfeld mais également Rivages. Elle a aussi traduit de nombreux ouvrages de littérature jeunesse notamment pour la collection Scripto des éditions Gallimard.

publié le 30/01/2019

haut de la page