Culture

L’Irlande mets la culture au cœur de ses priorités politiques. La politique culturelle de l’Irlande est placée sous l’égide du Department of Culture, Heritage and the Gaeltacht (Département de la culture, du patrimoine et de la langue gaélique - équivalent du ministère de la culture en France). L’action culturelle du gouvernement repose également sur plusieurs institutions nationales et principalement sur l’Arts Council(crée en 1951), agence de promotion des arts en Irlande et Culture Ireland (crée en 2005), operateur de l’action culturelle extérieure de l’Irlande (équivalent de l’Institut Français).
La promotion des industries culturelles et créatives, dans le pays et à l’étranger, ainsi que le soutien et le développement du tourisme culturel demeurent une priorité au sein du Ministère de la culture (Creative Ireland Programme 2017 – 2022 ; Culture 2025).
A noter parmi les grands projets à venir : la ville de Galway sera Capitale Européenne de la culture en 2020.

La coopération culturelle entre la France et l’Irlande

Fort des liens historiques qui rapprochent les deux pays, la France jouit d’une excellente réputation en Irlande et les irlandais sont très francophiles. Dans ce contexte, l’action de l’Ambassade de France en Irlande vise à développer des actions visibles, au travers d’une programmation centrée sur la Francophonie, la promotion des industries culturelles et créatives, le tourisme, la recherche et le développement dans des filières d’excellences qui rapprochent l’Irlande et la France.
Le Centre culturel irlandaisà Paris est le principal acteur de la diffusion en France de la culture irlandaise.

L’action de l’Ambassade se fait en partenariat avec les institutions ou les organisations culturelles majeures en Irlande, dans le cadre d’événements a forte visibilité.
Cette action inclut la promotion d’artistes français au sein de festivals majeurs (Galway International Arts Festival, Dublin International Film Festival, EVA International biennale d’art contemporain de Limerick), des partenariats avec les grandes institutions (Irish Film Institute, National Museum of Ireland, Science Gallery, Glucksmann Gallery Cork, etc.) et la participation à des initiatives nationales ou internationales telles que Culture Night, Dublin Open House, La Nuit des idées et le réseau EUNIC(European Union National Institutes for Culture).
L’Ambassade utilise les ressources et l’expertise de l’Institut français, s’appui sur le dispositif français en Irlande : lycée français d’Irlande(LFI), Business France et la chambre de commerce franco-irlandaise et travaille étroitement avec l’Alliance française de Dublin et le réseau des Alliances françaises.

Informations complémentaires :

- Service de Coopération et d’Action Culturelle

- Alliance Française de Dublin

publié le 27/08/2018

haut de la page