Dairy Chef 2019 - A vos marques, prêts, cuisinez ! [en]

Nous sommes très heureux de vous annoncer le retour du concours culinaire Dairy Chef 2019 !

Organisé par l’Ambassade de France en Irlande en partenariat avec le National Dairy Council, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière et l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et herbergé cette année par le CFA Médéric, l’objectif du concours est de permettre à vos élèves de mettre en avant les compétences et techniques qu’ils ou elles ont acquises dans votre établissement.

PNG

EN QUOI CONSISTE LE CONCOURS ?

Parmi tous les étudiants et étudiantes ayant soumis un menu et sélectionnés par leur établissement, 10 champions seront invités à participer à la finale le 3 avril 2019 dans les locaux du CFA Médéric, à Paris.
5 équipes franco-irlandaises seront constituées et les binômes découvriront un panier mystère autour de produits laitiers des deux pays le jour-même. Ils devront créer un menu, le réaliser et le soumettre au jury.
La participation au concours est gratuite.

Plusieurs prix seront accordés, y compris une immersion gastronomique en France ou en Irlande, mais nous vous réservons la surprise !

JPEG
(Les gagnants de la finale 2018 Derek Mc Clelland, Waterford Institute of Technology, and Pierre-Louis Delacroix, Université de Cergy-Pontoise)

COMMENT PARTICIPER

Afin de décider quels candidats et candidates participeront à la finale, un jury franco-irlandais se tiendra mi-février. La sélection des finalistes se fera sur la base d’un menu entrée-plat-dessert faisant appel à des produits laitiers comme ingrédients principaux.

Vous voulez présenter votre champion local ? C’est simple !
La candidature se passe en deux temps :
1. Inscription des établissements avant le 30 novembre 2018
Chaque établissement souhaitant présenter des candidat.e.s devra s’inscrire en remplissant le Formulaire Établissement disponible ici :
Inscription de l’établissement

2. Inscription des candidat.e.s avant le 13 janvier 2018
Les candidatures seront possibles à partir du 1er décembre 2018.
Pour rappel, chaque établissement ne doit présenter qu’un seul champion. Les établissements sont libres dans l’organisation de leur processus de sélection.
Seuls les 50 premières candidatures françaises seront prises en compte.

Les champions devront envoyer une photo des plats des champions (avec le nom qui leur a été donné dans la mesure du possible) accompagnée d’une note sur :

PDF - 388.2 ko
Conditions générale - Dairy Chef 2019
(PDF - 388.2 ko)

● le choix et la combinaison avec les autres ingrédients ;
● la préparation / méthode ;
● un descriptif expliquant pourquoi le produit laitier est essentiel à la recette ;
● un argumentaire commercial pour présenter ce plat en restaurant ;
● pour les participants français, il est demandé à l’équipe pédagogique de joindre une lettre attestant d’un niveau suffisant en anglais du candidat pour participer au concours ;
● les conditions générales du concours signées par l’établissement et l’étudiant (PDF à télécharger sur la gauche).

La date-limite d’envoi de sélection des champions par les établissements est le 13 janvier 2019. La sélection se fera sur des critères d’excellence académique mais aussi sur la disponibilité des étudiant.e.s à se rendre à Paris pour le concours et à Dublin ou Paris pour les immersions.

Vous êtes prêts ? A vos casseroles, c’est parti !
https://www.youtube.com/watch?v=Hhcj6yzMYKY
Copyright

publié le 09/11/2018

haut de la page