Concours Dairy Chef 2022 [en]

Lancement de la quatrième édition du concours franco-irlandais Dairy chefs.

Le concours culinaire étudiant Dairy Chef revient pour sa troisième édition ! Organisé le Galway-Mayo Institute of Technology (GMIT) et l’Ambassade de France en Irlande en partenariat avec le National Dairy Council, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, Dairy Chef 2022 se tiendra à Galway. L’objectif de ce concours culinaire est de permettre aux étudiants de mettre en avant les compétences et savoir-faire acquis dans leur établissement.

JPEG

Le succès du concours repose sur le rôle clé des produits laitiers dans la gastronomie française et irlandaise :

Un mot du Cniel en France - “Véritables symboles culinaires, les produits laitiers font partie de l’héritage historique, culturel et gastronomique français. Leur extraordinaire diversité résulte de la multiplicité des terroirs (sols, climats, altitudes,...), de leurs végétations spécifiques (fourrages pour les animaux), des savoir-faire locaux et des traditions culturelles. Pour traverser les âges, les produits laitiers n’ont cessés d’évoluer et de se réinventer. Aujourd’hui, avec les produits laitiers français, le champ des possibles est infini !”

Un mot du NDC en Ireland - “From the sweeping Irish landscape of pasture-based dairy farms to the diverse range of Irish dairy products, it is no wonder Ireland is recognised internationally for its high-quality dairy produce and dairy ingredients. The versatility of dairy foods allows for its uses in main meal dishes ; starters and appetisers ; snacks ; and desserts. Irish dairy produce has a superb reputation for quality in global markets. In Ireland, the green countryside is a tremendous asset because the pasture-based model of dairy farming is a vital ingredient for the success of Irish dairy produce all over the world.”

THEME DE LA COMPETITION

"Durabilité et innovation pour les repas du futur"

L’année 2022 est placée sous le signe de la reprise et de la durabilité, et la competition Dairy chefs ne fera pas exception ! Galway est le meilleur endroit pour organiser le 6e Forum du réseau FICAHT du 6 avril au 8 avril 2022.
Le thème de Dairy Chef 2022 a été choisi pour embrasser cette année exceptionnelle : Durabilité et innovation pour les repas du futur.

La pandémie a révélé l’urgence des actions mondiales pour la santé, le climat et la nature et a reconnecté les gens à leur environnement proche. Le thème choisi met en perspective de nouvelles approches de la cuisine. Les étudiants devront tenir compte des exigences en matière de repas durables : zéro déchet, ingrédients locaux et sains, etc. L’innovation doit également être au cœur du menu proposé par les concurrents et pourra être présente dans les techniques de cuisson, les recettes, etc.

FONCTIONNEMENT DU CONCOURS

Jetez un coup d’œil à l’édition de l’année dernière Dairy Chef contest
https://www.youtube.com/watch?v=Hhcj6yzMYKY
Copyright

12 étudiants en arts culinaires (6 en France et 6 en Irlande) sélectionnés parmi les meilleurs établissements vont pouvoir confronter leurs talents et leurs compétences lors de la finale de ce concours, le 6 avril 2022 au GMIT. Ces étudiants seront répartis en 6 équipes et devront créer un menu entrée-plat-dessert autour des produits laitiers de France et d’Irlande. Chaque plat doit avoir pour ingrédient principal un produit laitier.
Un jury franco-irlandais se tiendra en janvier afin de décider quels candidats et candidates participeront à la finale.
Les équipes seront tirées au sort au moment de la sélection des finalistes. Les binômes auront alors deux mois pour créer un menu ensemble à partir d’un panier d’ingrédients précis.
Les prix offerts aux gagnants du concours seront annoncés prochainement.

[NEW] Nouveau format en 2022, pour assurer l’inclusivité et en reconnaissance de l’expérience pratique réduite due au Covid, les catégories suivantes existeront pour le concours de chef laitier :

  • CATEGORIE 1 - étudiants novices

Irlande - Jusqu’au niveau 6 du QQI inclus, pour inclure les étudiants en apprentissage et les programmes SPRINGBOARD.
France - Jusqu’au Bac Pro / CAP inclus

  • CATEGORIE 2

Irlande - Programmes culinaires au niveau 7 et 8 du QQI - à temps plein ou partiel.
France- Étudiants culinaires Post Bac - Post CAP (BTS, Licence, Bachelor, etc.)

JPEG

INSCRIPTION

La participation au concours est gratuite et elle se passe en deux étapes :
1.Inscription des établissements avant le 19 novembre 2021
Les établissements doivent remplir le formulaire disponible en bas de cette page et indiquer une personne de contact pour le concours. Une fois inscrit, chaque établissement doit sélectionner en interne l’étudiant.e qui le représentera.
Une session d’information sera organisée pour tous les établissements inscrits avant la deuxième étape.
2.Candidature des étudiants -Soumission des fichiers (contenu et format spécifié ulterieurement) avant le 17 décembre 2021

Le lien vers le formulaire de candidature sera envoyé par e-mail aux établissements. Chaque établissement participant fera un rapport sur le nombre de participants pris en compte et sélectionnera les champions qui seront autorisés à poursuivre la compétition. Chaque institution française ne peut sélectionner qu’un seul champion. Chaque institut de technologie irlandais peut sélectionner jusqu’à deux champions. Chaque établissement irlandais affilié aux ETB peut sélectionner jusqu’à un champion.
Le candidat devra fournir un fichier multimédia (contenu et format précisés ultérieurement).

JPEG

ÉLIGIBILITÉ

Le concours est ouvert aux étudiants inscrits à temps-plein dans un cursus en arts culinaires au sein d’un établissement en France ou en Irlande.
Sera considéré comme éligible tout étudiant qui :
-  A été désigné par son établissement,
- Aura envoyé le fichier multimédia (format spécifié ulterieurement)
-  A accepté les conditions générales de participation
-  S’engage à être présent pour la finale à Galway du mardi 5 Avril (accueil des participant en fin de journée) au jeudi 7 avril (départ de Galway). La finale a lieu le mercredi 6 avril de 8h à 14h et la cérémonie de remise des prix en fin de journée, au GMIT

Tous les frais de déplacement et d’hébergement du finaliste et de son accompagnateur en relation avec le concours seront pris en charge par les organisateurs, partenaires et sponsors dans la limite du montant maximum accordé par les sponsors.

Conditions générales de participation (Gauche) & Descripiton du concours 2022 (Droite)

PDF - 436.1 ko
(PDF - 436.1 ko)
PDF - 858.9 ko
(PDF - 858.9 ko)

FORMULAIRE D’INSCRIPTION - Inscriptions closes !

CONTACT

Pour toute question, vous pouvez écrire à Academic[at]ambafrance-ie.org

Vous êtes prêts ? À vos fourneaux !

Dernière modification : 24/02/2022

Haut de page