Découvrez les lauréats du concours "Chantons en français" 2017 [en]

Afin de célébrer la langue française les élèves des classes participantes étaient invités à chanter en français et à réaliser un clip vidéo (même très simple) pour leur chanson.

JPEG

Le thème choisi était celui de Dis-moi dix mots 2017 : « Dis-moi dix mots sur la toile » qui montrent la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue.
La plupart des mots choisis transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.
Détails des inscriptions et des lots ici

L’ambassade de France en Irlande tient à remercier chaleureusement :

- Mme Sarah Cronin et sa classe de première année à St. Fanahan’s College
Mitchelstown, Co. Cork pour leur chanson "Les beaux gosses de St Fanahan’s".
Ils remportent le premier prix du concours ! Bravo pour leur utilisation originale des dix mots proposés et leur enthousiasme !
Ils ont aussi eu droit à la visite de Caroline Moreau dans leur école pour un atelier "French singing in schools" !

PNG

- Mme Sandrine Pac-Kenny et la classe de TY de Presentation Secondary School,
Wexford, Co. Wexford pour leur chanson "Bonjour !".
Ils remportent le deuxième prix du concours ! Bravo pour leur utilisation des dix mots et leur effort d’écriture sur le thème du numérique !

PNG

- Mme Avril Egan et sa classe de deuxième année de Coláiste Bhaile Chláir, Claregalway, Co. Galway pour leur chanson "On adore les émoticônes".
Ils remportent le troisième prix du concours ex-aequo ! Bravo pour leur interprétation !

PNG

- Mme Kayleigh O’ Brien et sa classe de deuxième année de St. Fanahan’s College, Mitchelstown, Co. Cork pour leur chanson "Emoticône".
Ils remportent le troisième prix du concours ex-aequo ! Bravo pour leur originalité et leur dynamisme !

PNG

Mention spéciale pour les contributions de :
- Mme Laetitia André et les élèves de deuxième année de Thomond Community College, Limerick, Co. Limerick. pour leur participation au concours avec la chanson "Sympathique". Une belle interprétation pour un clip réussi !

- Mmes Ann Brudell et Laurelyne Leneutre et leurs élèves de la classe 101 de Scoil Mhuire Secondary School, Strokestown, Co.Roscommon pour leur participation au concours avec la chanson "Boom". Bravo pour leur clip créatif et plein d’humour !

Encore merci à toutes les écoles qui ont participé à cette édition 2017 de "Chantons en français". Nous espérons vous retrouver l’an prochain pour de nouveaux clips !

JPEG

publié le 28/03/2017

haut de la page