Découvrons l’expérience d’assistant de John Devlin à Paris ! [en]

Cette année nous fêtons les 50 ans du programme des assistants de langue !
Nous vous proposons de découvrir à travers une série de portraits l’expérience d’anciens assistants irlandais en France et ce qu’ils sont devenus !

"J’ai toujours été intéressé par les langues. A l’école, j’ai appris le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le gaélique mais j’ai toujours préféré le français. J’ai choisi de devenir assistant de langue pour aider les jeunes à s’amuser en apprenant une langue étrangère comme cela a été mon cas. J’ai également étudié à Sciences Po Paris lors de mes études universitaires et j’ai tellement apprécié cette expérience que je savais que je voulais retourner en France après avoir terminé mes études en Irlande donc assistant de langue était l’opportunité parfaite pour moi.

J’étais en poste à Paris où j’enseignais dans une école primaire dans le 5ème arrondissement. Paris est vraiment devenu une seconde maison pour moi et j’y reviens régulièrement en week-end pour y retrouver de très bons amis.

Pendant mon année d’assistant de langue anglaise, j’ai développé de nombreuses compétences que je mets à profit dans mon travail actuel ; notamment être un bon communicant, manager le personnel, résoudre des problèmes et prendre des décisions rapidement quand tout ne se passe pas comme prévu. Personnellement, à travers mes interactions avec les élèves j’ai une meilleure compréhension et appréciation de la culture française et de ses valeurs. "

La vie d’un assistant de langue est également pleine de surprises !
Une visite inattendue un lundi matin…

"Je me souviens d’être arrivé à l’école un lundi matin et le directeur m’a dit qu’il y avait un changement de dernière minute et que j’allais devoir enseigner à une autre classe que celle dont j’avais préparé la leçon. J’ai dû improviser et imaginer rapidement une nouvelle leçon. Tout se passait très bien jusqu’au moment où le principal est venu, accompagné du maire du 5ème arrondissement qui était intéressé par l’enseignement de l’anglais dans l’école – certainement pas ce à quoi je m’attendais en arrivant à l’école ce matin-là !"

Après son expérience en France en tant qu’assistant irlandais, John a travaillé à l’ambassade d’Irlande à Paris en tant qu’assistant au commerce et affaires économiques. Il est maintenant troisième secrétaire au ministère des affaires étrangères et du commerce irlandais.

JPEG

JPEG

Avec plus de 2500 assistants irlandais en France depuis le lancement du programme et également plus de 2500 assistants français venus en Irlande, c’est un réel plaisir de voir l’engouement des jeunes autour de ce programme !
Découvrez les autres portraits ici.

publié le 02/07/2019

haut de la page