Deirdre Whyte, une ancienne assistante irlandaise nous en dit plus sur son expérience bordelaise ! [en]

Cette année nous fêtons les 50 ans du programme des assistants de langue ! Nous vous proposons de découvrir à travers une série de portraits l’expérience d’anciens assistants irlandais en France et ce qu’ils sont devenus !

Deirdre a été assistante de langue à Bordeaux en 2016. Cette année, la ville de Bordeaux avait été élue capitale de la culture en Europe. Elle a également pu assister à l’Euro de football qui se déroulait en partie à Bordeaux. Vivant dans une famille à Bordeaux, elle a eu la chance de se plonger dans la culture française. Elle s’est fait de nombreux amis français et allait régulièrement au « Franglish » : une soirée franco-anglaise où les participants discutent avec des apprenants dans les deux langues. De nombreux festivals ont lieu à Bordeaux tout au long de l’année. Elle a donc découvert la culture du vin très présente à Bordeaux. Située dans le sud-ouest, Bordeaux est la 9ème ville de France, mondialement connue pour ses vins aux styles inimitables. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son ensemble urbain et architectural exceptionnel, ville d’art et d’histoire, c’est également la ville préférée des Français, séduits par la qualité de vie qui y règne. Elle a d’ailleurs été élue la ville la plus "tendance" au monde à visiter en 2017 par le Lonely Planet !

Deirdre a entendu parler du programme d’assistant par un professeur. « Cela m’a semblé incroyable, la chance de travailler en France et d’enseigner aux élèves la culture irlandaise. Je ne pouvais pas refuser cette opportunité. L’expérience professionnelle que j’ai acquise dans l’enseignement est inestimable pour ma carrière. J’ai découvert que je voulais vraiment travailler dans une école qui enseigne les langues. Cette expérience m’a appris à être responsable et m’a donné une passion de l’enseignement ». Elle a également apprécié l’ambiance festive de l’école : « j’ai été ravie d’être invitée au déjeuner de l’école au cours duquel nous avons partagé une galette des rois. C’était une expérience très amusante, les professeurs de français se retrouvent souvent autour de gâteaux dans la salle des professeurs. » La nourriture n’est jamais très loin en France !
Même si Deirdre était à Bordeaux pour apprendre l’anglais aux élèves français, elle a appris à parler comme une vraie bordelaise. Elle a rapidement utilisé le mot « gavé » qui est emblématique du parler bordelais. C’est même devenu son mot préféré en français !

Deirdre essaye de retourner en France dès qu’elle le peut. Elle étudie le français et l’irlandais à Trinity College pour devenir professeur de français.

Avec plus de 2500 assistants irlandais en France depuis le lancement du programme et également plus de 2500 assistants français venus en Irlande, c’est un réel plaisir de voir l’engouement des jeunes autour de ce programme !
Découvrez les autres portraits ici.

publié le 10/07/2019

haut de la page