Déplacement en Irlande du ministre des Affaires étrangères

Le Tánaiste et ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Simon Coveney, a rencontré son homologue français, Jean-Yves Le Drian à Farmleigh House, le 13 mai 2018, pour discuter du Brexit, du processus de paix au Proche Orient, des relations entre l’Union européenne et l’Afrique, et des négociations sur le budget de l’Union européenne (le cadre financier pluriannuel).

Les ministres ont discuté de l’avancée des négociations sur le Brexit. Le Tánaiste a réitéré la reconnaissance de l’Irlande à l’égard de la solidarité exprimée par la France sur les questions spécifiquement irlandaises.

Les ministres ont pris acte des récents développement du processus de paix au Proche Orient et ont évoqué les perspectives de progrès à venir les prochains mois. Ils ont évoqué l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien, compte tenu de la décision du Président Trump de quitter cet accord et avant une rencontre à venir entre la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Iran.

La rencontre a comporté une discussion sur les relations entre l’Union européenne et l’Afrique, en particulier sur la façon de promouvoir un dialogue politique afin que les deux parties œuvrent au mieux à remplir les objectifs de développement durable et à relever des défis communs, à l’instar du changement climatique, de la migration et de l’éradication de la pauvreté.

Enfin, le Tánaiste et le ministre Le Drian ont échangé leur point de vue sur les propositions de la Commission européenne pour le cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2021-2027, publiées la semaine dernière.

S’exprimant avant la rencontre, le Tánaiste a déclaré :
"L’Irlande et la France partagent la même analyse sur beaucoup d’enjeux de politique étrangère. Je me réjouis de travailler ce soir avec Jean-Yves Le Drian sur un certain nombre de dossiers importants afin de voir comment nous pouvons œuvrer ensemble au progrès de ces questions urgentes".

Le communiqué de presse peut être trouvé ici :https://www.dfa.ie/news-and-media/press-releases/press-release-archive/2018/may/tanaiste-ledrian-french-foreign-minister/

publié le 03/01/2020

haut de la page