Des Chevaliers au service de la francophonie en Irlande [en]

Mme Angela Feeney, Dr. Sylvie Lannegrand et Dr. Éamon Ó Ciosáin ont été décorés Chevaliers dans l’Ordre des Palmes Académiques pour leur rôle dans la diffusion et la promotion de la langue et culture françaises en Irlande.

Mercredi 23 novembre, S.E. l’Ambassadeur de France en Irlande, M. Jean-Pierre Thébault a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à trois acteurs clefs de la francophonie en Irlande : Mme Angela Feeney, Dr. Sylvie Lannegrand et Dr. Éamon Ó Ciosáin.

JPEG - 18.6 ko
(g-r) S.E.M.l’Ambassadeur de France en Irlande, Mme Angela Feeney, Dr. Sylvie Lannegrand, Dr. Eamon O Ciosain

Mme Angela Feeney est maître de conférences à l’Institute of Technology Tallaght depuis sa création en 1992 où elle enseigne le français et la littérature. Elle y est chef du département des Sciences Humaines par intérim. Elle développe les partenariats et programmes de mobilité avec les établissements d’enseignement supérieur français et a toujours travaillé à la promotion des liens franco-irlandais dans les domaines culturels, littéraires et universitaires, elle a d’ailleurs participé à la création du National Centre for Franco-Irish Studies .
Dr. Sylvie Lannegrand est maître de conférences en français à la National University de Galway, où elle a obtenu son doctorat de français en 1996. Spécialiste de l’écrivain Yves Navarre, ses intérêts de recherche portent sur la littérature française contemporaine (l’écriture autobiographique, en particulier), l’hybridité et le brouillage des frontières entre les genres. Elle a notamment dirigé un projet dans le cadre du PHC Ulysses sur les thèmes de la politique et de la sexualité dans des journaux personnels. Dr. Sylvie Lannegrand est très active dans son domaine et est présidente de l’Association des Etudes Françaises et Francophones d’Irlande (ADEFFI) depuis 2013.
Dr. Éamon Ó Ciosáin est maître de conférences en français à Maynooth University, où il a été directeur du département de français entre 2010 et 2013. Il a effectué une partie de ses études et a enseigné en France, à l’Université de Rennes 2, et a obtenu son doctorat en 2007. Membre de l’ADEFFI, ses thèmes de recherche se concentrent autour de la langue et la littérature française, le régionalisme en France, la langue et la culture bretonnes, l’émigration irlandaise vers la France du XVIème au XVIIIème siècle et la traduction.

(g-d) Dr. Sylvie Lannegrand, Dr. Loïc Guyon, Mme Angela Feeney, Dr. Eamon O Ciosain
(g-d) Dr. Sylvie Lannegrand & Dr. Loïc Guyon
(g-d) Mme Angela Feeney & Dr. Loïc Guyon
(g-d) Dr. Loïc Guyon & Dr. Eamon O Ciosain

La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France en Irlande, en compagnie des proches et collègues des trois récipiendaires et du président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), Dr. Loïc Guyon (du Mary Immaculate College). Les trois récipiendaires ont été vivement remerciés pour leur rôle dans la diffusion et la valorisation de la langue et de la culture francophones en Irlande. La francophonie en Irlande bien que méconnue, est très présente. Le pays compte en effet pas loin de 600 000 francophones, la langue française est la première langue étrangère étudiée dans le secondaire irlandais et demeure la langue étrangère la plus présentée dans le cadre du Leaving Certificate.

publié le 14/08/2018

haut de la page