Des apprentis réalisateurs à Carrignafoy Community College !

Sous la direction de leur assistante de français, Mme Tessie Mengin, les élèves de 3rd, 4th et 6th year de Carrignafoy Community College à Cobh ont réalisé le court-métrage "et toi, qu’est-ce que tu aimes ?", présenté dans le cadre de l’édition 2017 du festival Cinécourts en Herbe, festival du court-métrage scolaire francophone
Découvrez le ici !

JPEG

Laissons la parole à parole à Martin, élève de 4th year à Carrignafoy Community College pour nous présenter ce projet. Voici son article :

"Nous avons récemment participé au festival « Cinécourts en herbe 2017 » en réalisant un remake de quelques minutes des court métrages « Foutaises » (de Jean-Pierre Jeunet) et de « Galégade » (Avner).

Lors de ce même festival, les 100 films proposés viennent de 18 pays différents (toutes catégories confondus) et 1259 élèves se sont impliqués dans ces projets pour approfondir l’apprentissage de la langue française.

Pour notre court-métrage, nous étions épaulés par Tessie, une assistante française qui nous a proposé ce projet dans le Carrignafoy Community College à Cobh Co. Cork. Nous étions un groupe d’une douzaine d’élèves de tous les niveaux (entre 13 et 18 ans) investis dans ce projet du début jusqu’à la fin, ayant pour la plupart Tessie comme deuxième professeur de français, mais aussi 4 étrangers (français et allemands venus étudier en Irlande) comme moi-même (Martin).

Nous n’avions que quelques semaines pour réaliser ce projet tous ensemble, ce qui impliquait de nombreuses tâches. En premier, comprendre les deux courts métrages dont nous devions faire le remake, puis trouver des idées d’actions ou de situations « j’aime... ou je n’aime pas... » en s’inspirant des deux films précédents, s’organiser pour filmer et enregistrer nos voix et enfin le montage. Toutes ces étapes en quelques semaines pendant quelques « lunch times ».

Nous avons tous pu constater l’importance du travail en équipe pour un projet qui demandait des notions que certains ont pu acquérir grâce à un ou plusieurs membres. Après ces semaines, des nouveaux liens se sont crées entre tous, les étudiants étrangers ont pu découvrir d’autres irlandais et vice versa. Cette expérience a plu à tous, nous avons tous pu nous exprimer sur nos différentes idées pour arriver à un travail accompli qui convient à tout le monde !"

Martin C.

Pour découvrir le court-métrage "Et toi, qu’est-ce que tu aimes ?", réalisé par les élèves de Carrignafoy Community College, cliquez ICI !

publié le 19/05/2017

haut de la page