Des écoliers français et irlandais apprennent les liens historiques entre les deux pays [en]

Grâce à l’initiative de Stephen Dunford (plus connu sous le nom de "General Dunford"), des écoliers français et irlandais peuvent désormais s’instruire sur les exploits du Général Humbert. M. Dunford a récemment publié un livre intitulé "Général Humbert et l’année des Français" qui est distribué gratuitement dans des écoles irlandaises et françaises.

C’est en août 1798 que le corps expéditionnaire français du général Humbert débarque dans la baie de Killala dans le comté de Mayo. Son objectif est simple : avec ses 1000 hommes, il doit prendre à revers les troupes britanniques en Irlande et soutenir les Irlandais dans leur lutte pour l’indépendance. Victorieux à la bataille de Castlebar, les militaires français sont vite rejoints par une milice irlandaise forte de 5000 hommes.

JPEG - 278.5 ko
Temple Mary

Plus connu sous "l’année des Français", cette période de l’histoire a forgé des liens historiques forts et symboliques entre la France et l’Irlande - et plus particulièrement avec le Comté de Mayo où Humbert débarqua.

L’ouvrage - en Anglais et en Français - a été conçu pour des jeunes élèves et leurs professeurs comme référence pédagogique et raconte notamment les origines vosgiennes du General Humbert, ou encore les liens historiques qui unissent la France et l’Irlande. Il inclut des faits historiques illustrées par des anecdotes, des poèmes, des chants, des quizz, des photos et des dessins.

Ce livre a reçu le soutien de M. Stéphane Crouzat (ambassadeur de France en Irlande) et de Mme Patricia O’Brien (ambassadrice d’Irlande en France) et a été distribué gratuitement dans des écoles du comté de Mayo. Il est à présent distribué dans des écoles de Remiremont et St Narbord (dans les Vosges), où les élèves découvrent à leur tour les liens historiques de leur région avec l’Irlande.

Ce livre de 84 pages peut être téléchargé gratuitement ICI (version anglaise uniquement)

Stephen Dunford (originaire de Mayo) est historien, musicien, producteur, poète et membre d’un groupe de reconstitutions historiques qui a notamment organisé "Humbert’s Footsteps" en 2013 (prix Gathering Year en 2013) ainsi que d’autres évènements. Il a reçu la décoration de la Médaille du Tourisme en 2017 et a été reconnu comme personnalité culturelle pour Mayo pour l’année 2018.

JPEG - 61.9 ko
Ballycastle
JPEG - 135.6 ko
Carn national school - Moygownagh
JPEG - 214 ko
Quay school

JPEG

Article écrit par Catherine Gagneux, consul honoraire à Galway.

publié le 03/01/2020

haut de la page