Elections en 2020 : comment voter quand on réside en Irlande ?

Pour 2020 les électeurs français résidant en Irlande seront invités à choisir entre 2 élections :

  • L’élection des conseillers consulaires en Irlande le 17 mai 2020 pour ceux d’entre vous qui sont inscrits sur notre liste électorale consulaire ;
    ou
  • Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 pour ceux qui ont choisi de rester inscrits sur une liste électorale communale en France.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Il faut choisir : il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire en Irlande et sur une liste électorale communale en France
  • vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre choix jusqu’à six semaines avant la date du scrutin. Attention toutefois à ne pas vous y prendre à la dernière minute !
  • il devrait être possible en 2020 de voter par voie électronique pour l’élection des conseillers consulaires. Pour ce faire il faut avoir fourni dans le Registre des Français en Irlande une adresse électronique et un numéro de portable corrects.
  • Si vous ne voulez pas vous déplacer le jour des élections vous pouvez également choisir d’établir une procuration de vote auprès de cette ambassade entre 9h30 et midi muni de votre pièce d’identité et de l’identité (prénom, nom et date de naissance) du mandataire de votre choix, inscrit sur la même liste électorale que vous.
  • Des tournées consulaires à Cork, Limerick et Galway seront organisées dans les mois à venir. Les Français inscrits au Registre résidant dans ces zones géographiques seront tenus informés des dates par mail.

Pour toute démarche relative au Registre : rendez-vous ICI

  • pour vous inscrire si ce n’est pas encore fait : onglet « s’inscrire pour la première fois », muni de votre pièce d’identité scannée et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois en Irlande à votre nom. Rappel : vous pourrez alors choisir entre « être inscrit sur le Registre et sur notre liste électorale » - ou « être inscrit sur le Registre et rester sur la liste électorale de votre commune en France. »
  • pour vérifier vos coordonnées et/ou les actualiser : onglet « actualiser son dossier »
  • pour renouveler votre inscription : onglet « renouveler son inscription »

ATTENTION : pour des raisons de sécurité la mise à jour de votre situation électorale, de votre adresse électronique ou de votre adresse postale ne peuvent se faire qu’en ligne ou par voie postale (formulaire ICIsigné et accompagné de spièces justificatives demandées).
En revanche la mise à jour de votre numéro de portable peut se faire par simple mail adressé à elections.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr précisant vos prénom, nom, date de naissance et nouveau numéro de portable.

Pour toute question vous pouvez contacter nos services à elections.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr

publié le 01/10/2019

haut de la page