Elections européennes – N’oubliez pas de vous inscrire avant le 31 décembre 2018

Les prochaines élections européennes auront lieu en mai 2019.

Si vous êtes un ressortissant de nationalité française résidant en Irlande, vous pouvez choisir entre ces 2 options pour participer à l’élection des députés français au Parlement européen :

- être inscrit avant le 31 décembre 2018 sur la liste électorale consulaire de cette ambassade pour voter –en fonction de votre ville de résidence - dans nos bureaux de vote qui se tiendront à Dublin ou à Cork ;

OU

- ne pas (ou ne plus) être inscrit sur notre liste électorale consulaire et être inscrit sur une liste électorale en France avant le 31 décembre 2018 pour voter dans cette commune le jour des élections.

Pour vous inscrire sur le registre des Français en Irlande et sur la liste électorale consulaire, vérifier votre situation électorale, mettre à jour vos données ou demander votre radiation, rendez- vous en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Afin de ne pas avoir à vous déplacer le jour des élections vous avez également la possibilité d’établir une procuration de vote en faveur d’un mandataire inscrit sur la même liste électorale que vous. Cette démarche gratuite peut être faite sur présentation de votre pièce d’identité auprès de cette ambassade (du lundi au vendredi sans RDV entre 9h30 et midi), auprès de notre Consule honoraire à Galway Mme Catherine GAGNEUX (sur RDV uniquement), auprès de services consulaires français dans un pays tiers, ou en France auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.

Attention ! Si vous avez définitivement quitté l’Irlande n’oubliez pas de demander votre radiation du registre des Français en Irlande et de sa liste électorale consulaire pour pouvoir vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau lieu de résidence. Sans cela votre inscription sur la nouvelle liste électorale ne sera pas effective.

Vous avez une question ? Merci de prendre contact avec notre service élections via notre site internet : 1495

publié le 04/10/2018

haut de la page